Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:accreditations:chloe-chapal:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
wiki:accreditations:chloe-chapal:accueil [2020/11/16 23:08]
chloe
wiki:accreditations:chloe-chapal:accueil [2021/01/14 11:52]
chloe
Ligne 59: Ligne 59:
  
 ===Fanzine=== ===Fanzine===
-Dans le domaine de l’édition, la philosophie DIY se manifeste principalement à travers la frome du fanzine. +Dans le domaine de l’édition, la philosophie DIY se manifeste principalement à travers la forme du fanzine. 
  
  
-Les premières publications apparaissent dès le XIXe siècle au sein de cecles littéraires amateurs qui souhaitent publier leurs poésie et nouvelles. Ce n’est qu’en 1940 que le terme fanzine, contraction de an et magazine, sera adopté pour désigner ce type de publication. Imprimé à l’aide de techniques d’impression aujourd’hui disparues, comme le duplicateur à alcool, ou le miméographe, les fanzines de la première partie du XXe siècle ne traitaient principalement que de littérature et plus précisément science fiction.+Les premières publications apparaissent dès le XIXe siècle au sein de cercles littéraires amateurs qui souhaitent publier leurs poésie et nouvelles. Ce n’est qu’en 1940 que le terme fanzine, contraction de an et magazine, sera adopté pour désigner ce type de publication. Imprimé à l’aide de techniques d’impression aujourd’hui disparues, comme le duplicateur à alcool, ou le miméographe, les fanzines de la première partie du XXe siècle ne traitaient principalement que de littérature et plus précisément science fiction.
 Le genre connaîtra son âge d’or à partir des années 60, grâce à la démocratisation de ses moyens de production et d’impression. En effet, l’invention de la photocopie permet à n’importe qui de faire ses propres fanzines. Les sujets deviennent alors beaucoup plus variés et rencontrent les intérêts des contre-cultures et sous-cultures qui apparaissent à cette époque. On trouve alors en plus de fanzines SF, des fanzines sur les médias, la bande dessinée, les films d’horreur, le rock&roll, le punk, le féminisme, le végétalisme, l’anarchie, et par extension, tout ce dont on puisse être fan. Le genre connaîtra son âge d’or à partir des années 60, grâce à la démocratisation de ses moyens de production et d’impression. En effet, l’invention de la photocopie permet à n’importe qui de faire ses propres fanzines. Les sujets deviennent alors beaucoup plus variés et rencontrent les intérêts des contre-cultures et sous-cultures qui apparaissent à cette époque. On trouve alors en plus de fanzines SF, des fanzines sur les médias, la bande dessinée, les films d’horreur, le rock&roll, le punk, le féminisme, le végétalisme, l’anarchie, et par extension, tout ce dont on puisse être fan.
 {{:wiki:accreditations:chloe-chapal:zines2.jpg}} {{:wiki:accreditations:chloe-chapal:zines2.jpg}}