Table des matières

☆ LE CYBER-VOYAGE ☆


Texte de synthèse :


—— Avant propos :

Voyager virtuellement n'a jamais été aussi simple à l'heure d'aujourd'hui.

Avec l'arrivée des appareils électroniques sans fils, nous pouvons désormais être connectés pratiquement partout sur terre. Internet est de partout, même dans les coins les plus reculés du monde. Internet est de partout. Nous partons en vacances, à l'autre bout de la terre, tout en restant connecté à notre vie sédentaire, sans se déconnecter vraiment de notre quotidien, qui est à la base le but principal d'un voyage. Il est presque devenu impossible de se déconnecter en voyage. La connexion rassure, donner des nouvelles aux proches, poster une voyage sur les réseaux sociaux, avoir son GPS pour ne jamais se perdre. Cependant, ce phénomène freine le sentiment d'aventure. Nous sommes devenus des voyageurs nomades connectés, des “cyber-nomade”, dans un “monde troué” par les connexions internet. Le contexte actuel à travers le voyage, pose des réflexions autour de notions écologiques, économiques et sociologiques.

Pourquoi se déplacer à l’autre bout de la terre alors que notre esprit est connecté à notre quotidien ?
Le voyage doit-il être mobile ?
Peut on voyager par le biais d’un livre, d’un film, ou encore d’une oeuvre-d'art ?


État des lieux :

—— Contexte : Lorsque nous partons en voyage nous sommes h24 connectés à notre smart-phone, pour donner des nouvelles au proche, pouvoir se repérer sur GoogleMap, prendre des photos, lire les mails du boulot… Bref, au final le voyage ne nous déconnecte plus, et ne nous reconnecte pas avec l'environnement tournant. Nous sommes devenus dépendants de nos appareils technologiques nomades, que nous emmenons de partout. Le caractère de la solitude et de la distance les remets en cause, et par ailleurs “le temps” aussi. Ces appareils modifient notre rapport à l'espace-temps.

★ TRIP-19 ★

—— M'inspirant des faits actuels que nous rencontrons tous actuellement face au coronavirus, notamment le confinement, nous ne pouvons plus nous déplacer librement. Pour la santé de tous, il est dans notre devoir de rester chez soi. Un lien très proche se mêle entre la stay-cation (cf le mémoire) et le confinement obligatoire que nous subissons.

—— Comment donner la possibilité de voyager aux citoyens sans bouger de leur canapé ? Etant moi-même confinée, il me faut trouver des outils médiatiques à portée de mains, pour pouvoir me les approprier et créer un voyage en dehors de 4 murs. Pourquoi pas prendre 1 000 km et non 1 mètre de distance comme le gouvernement français nous préconise ? Grâce aux antennes de géolocalisation et les cartes numériques, il m'est facile de pouvoir voyager virtuellement.

—— Mon rôle de desi­gner graphique consiste à sti­mu­ler le débat et la réflexion autour de ce sujet que nous sommes en train de vivre. Grâce au design fiction, je cherche à immerger le public dans un multivers, où les mondes deviennent extraordinaires et nous fasse sortir de notre zone de confort. Je cherche à créer de l'émerveillement, d'oublier notre quotidien et d'offrir un voyage hors du commun, tout en m'inspirant de collecte cartographiques réelles. Avec les technologies que nous avons a disposions, notamment les logiciels de retouche et de réalité virtuelle, cela me permettrait de déformer la réalité, afin de créer une nouvelle réalité.


★ AFK ★

Origine : Initiales de l'anglais away from keyboard, « ne suis plus au clavier », « suis absent ». Né dans la culture du jeu vidéo, cela indique que le joueur est momentanément inactif.

Objectif : J'aimerais créer un jeu-vidéo (à approfondir, voir les limites, les contraintes…) qui permettrait au joueur de prendre le temps. De pouvoir contempler, se balader, vagabonder dans des univers où le temps est le principal élément. AFK serait donc un jeu-vidéo, crée comme un terrain d'exploitation et d'expérimentation.

Comment : Ce jeu limite le visiteur à seulement 3 actions : regarder, marcher et se téléreporter. Il n'y a pas la question d'objectif à proprement parlé, comme on peut le voir dans de nombreux jeux-vidéos, ici, il serait question de contempler en ne faisant qu'un avec les espaces du jeu. Le but de cette expérience sensible est de stimuler l'imaginaire. Je m'éloigne graphiquement de l'univers du jeu vidéo que nous connaissons tous, pour offrir un nouvel environnement qui sera pioché dans la réalité et transformé.

Techniques : J'aimerais pouvoir créer un site où les chemins se multiplient, et où la sérendipité apparaît. Le site pourrait se décliner en réalité virtuelle grâce au logiciel A-frame et pour les personnes confinées, qui possèdent un masque de réalité virtuelle. Inspiration de mise en page de site web : erg






—— Ma collecte virtuelle : Grâce au logiciel Google Map, j'ai screenshot plusieurs panoramas vue de dessus, où je vais prochainement modifier, animer et rendre interactifs. Je deviens moi-même une cyber-voyageuse.






↓ Classification de ma collecte ↓ Petit aperçu sur mon tumblr : ☆ →AFKOLLECT← ☆
En légende, la localisation de ces (magnifiques) paysages que nous offre la Terre ♥


★★★

Post-rentrée :

Le catalogue de vacances, pour choisir sa destination pour le cyber-voyage.

(2 essais graphiques) Le style graphique, les couleurs, la 3D, la typographie, le tout assemblé et composé donne une impression de “candy”, d'un voyage extraordinaire, fantastique. C'est ce ton là que je veux donner.


D'autres mondes encore à venir :

Construction de la page d'accueil :

En cours … préparation de la page html, pour visiter les mondes

Go voir la fiche technique pour voir le site html

★ Mes expérimentations ★

:!: Pour que la page wiki soit moins lourde, go sur le google drive avec toutes mes expérimentations au fil de mon macro-projet ;-)

Suivre en image mon avancée pour le macro-projet : → Google Drive


★ Test n°2 ★

Test animation en 3D :


∗ FAKE TRIP ∗

—— follow-jacques : Création d'un fake compte instagram, où je me mets dans la peau d'un personnage, Jacques, qui viens de la Creuse, qui a décidé de faire un voyage en solitaire. En faisant des screenshots des Google Street View, auquel je deviens aussi une voyageuse moi-même, je créer une fausse narration. Le fake trip est une nouvelle tendance qui est apparue récemment aux USA, où les personnes créent des photomontages afin de redorer leur ego, et de montrer à leur communauté que leur vie est fascinante. J'ai voulu faire de même, et voir jusqu'où les personnes tombent dans la supercherie. instagram


15.04.20

Reprenant mon contexte principal du cyber-voyageuse, je me mets dans la peau de ce dernier. Je me suis appropriée les fonds d'écrans windows, à caractère paradisiaque. Je pars en expédition numérique à travers les écrans. Cependant, comme dit dans mon mémoire de recherche, le voyage numérique et authentique sont complètement différents. Pour accentuer cet écart, j'ai utilisé plusieurs techniques de beug, une sorte d'altération au voyage fait numériquement. Un peu comme si je m'étais incrustée dans la matrix… lol

Un autre essai, cette fois sur le fond d'écran plage :

Fond d'écran tulipe :

Voir la suite ici (dans la rubrique fond d'écran) : Google drive


Les techniques déjà expérimentées :

Les techniques que j'aimerais expérimenter :

CF : FICHE TECHNIQUE

DELETEME : Procédage au grand ménage de printemps de mon ordinateur, pour pouvoir télécharger Unreal, et faire les tutoriels pour la fiche technique… Affaire à suivre !


∗ TO DO LIST ∗


BIBLIOGRAPHIE

SITOGRAPHIE