☞ Comment le design graphique peut questionner la norme et participer à une remediation de la dyslexie en adaptant les outils graphiques à la singularité de la langue ?
Suite à l'observation de mes anciens cahiers d’école de de classes primaires, j'ai pu constater la relation particulière que j'entretenais avec le domaine du scolaire. En effet, j'ai découvert l’existence de ma dyslexie en CE2. La présence de cette différence a développé chez moi une sensibilité à propos du rôle du design graphique dans la pédagogie.
Mon objet d'étude porte donc sur l'expertise du design graphique vers une alternative à la dyslexie. Je souhaite questionner la norme et la manière dont le design graphique peut participer à une remédiation de la dyslexie en adaptant les outils graphiques à la singularité de la langue.
La réponse à cette problématique s'articule en trois parties. La première porte sur l'état de la recherche de la dyslexie et les remédiations, puis la deuxième porte sur l'incidence sociale et les expériences alternatives, enfin la troisième partie porte sur les différents systèmes d'écriture et l'adaptabilité des outils graphiques.
Actuellement, il y a entre 5% et 10% de la population mondiale qui est dyslexique. En France, la part de dyslexique à l'école est à peu près de deux élèves par classe. Malgré les chiffres importants, la dyslexie est méconnue et surtout mal interprétée à l'école. Pour l'institution scolaire, la dyslexie est un problème entrainant des difficultés et un retard dans l'apprentissage pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Le dyslexique étant écartée du système scolaire, a du mal a trouver sa place dans la société et le milieu professionnel. Cependant, cette difficulté n'est pas forcément quelque chose de négatif car l'état de dyslexie engendre des prédispositions à la créativité ainsi qu'a la perception des éléments en 3D. Dans la liste des célèbres et brillants dyslexiques figure Albert Einstein et Pablo Picasso par exemple.
L'enjeu de mon travail est de montrer la dyslexie comme une différence positive.
La dyslexie étant un enjeu actuel de l'apprentissage, il me semble que le design peut amener un nouveau regard sur l'instruction à l'école. Le graphisme est un champ dans lequel la dyslexie apporte une autre façon de travailler. En effet, tout ce qui est contrainte est source de créativité. La société écarte tout ce qui est différent par la marginalisation, alors que le design intègre la différence comme une force.
La dyslexie est un terrain de jeu extraordinaire pour le designer graphique. Elle permet d'utiliser des formes, de construire et de déconstruire, de jouer avec les lettres, les mots, le sens, et les sons, ainsi que de remettre en cause les conventions, les règles et les codes de l'apprentissage et de l'écriture.
La dyslexie est une altération spécifique et significative de l'acquisition de la lecture avec un écart d'au moins 18 mois à la norme
I.1 — La dyslexie
I.2 — Les moyens de remédiation
I.3 — Les outils
I.4 — Les acteurs
II.1 — L’institution scolaire face à la dyslexie
II.2 — Les expériences alternatives au sein du système scolaire français
II.3 — La singularité de l’individu et la norme sociale
III.1 — La spécificité de la langue française
III.2 — La relativité des systèmes d’écritures
III.3 — L’expertise et l’empathie du designer graphique sur la dyslexie
L’art brut
I — Présentation du Kunizo Matsumoto
II — Le non-initié
III — Animé par une force intérieur
Vers une autre forme de langage
La présentation et les enjeux de mon travail
I — La grammaire imagée
II — Racontes moi les mots
III — Les mots illustrés
IIII — Dans la peau d’un dyslexique
Rendre visible et lisible le monde
Présentation de Brest Brest Brest
Présentation de Patrick Lindsay
I — Analyse de la manière de vivre le graphisme pour Arnaud Jarsaillon
II — Vers plus d’autonomie et de liberté avec Patrick Lindsay
https://www.orton-gillingham.com/about-us/orton-gillingham/
https://planetedesalphas.ca/methode/
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1193
https://www.celinealvarez.org/
http://caracteres.typographie.org/histoire/alphabet.html
http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-voyel.htm
Le figaro, Santé. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/15/20370-limagerie-cerveau-devoile-secrets-dyslexie
http://www.lepoint.fr/societe/videos-l-esperanto-une-langue-bien-vivante-02-11-2013-1751251_23.php
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/de-la-dyslexie-lecole