* Porteur(s) du projet : Damien MUTI DESGROUAS, Laurence CLEYET-MERLE, Thomas RICORDEAU, Fabrice PORTET
Selon le Larousse, une narration est l'action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une forme littéraire.
Dans la définition de Wikipédia , la narration désigne un récit détaillé, mais aussi la structure générale de ce récit. Dans la rhétorique antique, il s’agit de la seconde partie du discours après l’exode, celle où l’orateur fait le récit des faits.
Le schéma narratif le plus simple d'une œuvre est généralement le suivant :
La nouvelle et le roman sont des exemples de narration.
La définition de l'interactivité touche des domaines variés comme la pédagogie, les arts (littérature, spectacles, etc.) ou l'informatique et les systèmes d'information. Nous nous cantonnons ici à une définition liée à l'informatique et les systèmes d'information :
Pour conclure, on retiendra que l'interactivité via l'interaction représente une action réciproque.
Selon le site Duodaki, dans le cadre d'une narration, le contenu agit sur le spectateur et réciproquement le spectateur peut agir sur le contenu. Ces actions réciproques vont ainsi influer l’histoire et la narration.
Selon Benjamin Hoguet, éditeur d'un site sur les nouvelles narrations, la narration interactive est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique.
Le langage de représentation HTML/CSS est le plus approprié pour effectuer de la narration interactive. En effet, les fichiers HTML/CSS peuvent être visionné sur tous les supports numériques doté d'un navigateur web: ordinateurs, tablettes et smartphones.
Le développement d'une narration interactive nécessite la maîtrise préalable du HTML/CSS. Vous trouverez un tutoriel complet sur le