Voici une page (non référencée sur le wiki) pour travailler sur karma.
Pour information vous trouverez ci-dessous:
Depuis quelques années déjà, le projet Karma hante le DSAA design graphique et insuffle une forme de spiritualité dans cette petite communauté éducative.
Il s'agit ici d'esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être le projet Karma, au delà de l'éthique, des symboles et du microcosme scolaire.
En l'état Karma est un mode de contribution et d'évaluation des compétences & pratiques des membres de la communauté restreinte DSAA design graphique de Marseille, soit 2×12 étudiants et leurs enseignants.
Il consiste en un wiki hébergeant divers articles rédigés par ses membres, un système iconique et une série de “portraits chinois temporels” illustrant les compétences acquises ou ambitionnées (ghost).
Ce système symbolique repose à la fois sur l'archivage des traces des activités de ses membres, l'évaluation des enseignants et l'auto-évaluation. À ce stade il oscille entre objectivité (nombre & qualité des contributions) et empirisme (aura & auto-évaluation).
L'ambition du projet est de construire une plateforme contributive archivant et objectivant les différentes activités de ses membres et alimentant ainsi automatiquement les portraits karmiques correspondants.
Les activités peuvent être de natures diverses:
In fine on entend par activité l'ensemble des actions et transactions effectuées au sein de la communauté: don de savoir, don d'attention, apprentissages manuels ou cognitifs, navigation, diffusion etc.
Afin d'objectiver la valeur des actions (karma) au sein de la communauté, il s'agit de formuler les activités sous forme algorithmique afin de former un registre comptable des transactions. Ce système doit favoriser le don et les échanges et augmenter l'indice karmique individuel et collectif.
Concrètement, Karma est un interfaçage entre une plateforme numérique et des lieux d'activités (atelier, bureau, salle de cours, amphithéâtre, salle de conférence, FabLab…). L'ensemble forme une triangulation: individus - lieux - savoirs.
Signalétique du lycée Denis Diderot karma_signale_tique.pdf