Je me suis surprise, alors que je prenais quotidiennement un chemin et ce depuis quelques mois, à découvrir une vierge incrustée dans un mur, observant la vie se déployant sous ses pieds. Après avoir déambulé, ma tête dirigée vers le haut des immeubles, je me suis rendue compte qu'il y en avait de nombreuse presque à chaque coin de rue de ce quartier de Marseille. Cet émerveillement de la surprise qu'à généré cette découverte, puis celui de la recherche, est ce que j'aimerai transmettre au plus grand nombre. Et ainsi, à la manière d'un touriste, observer sa propre ville sous un nouveau regard.
Partant de ce constat, j'ai souhaité travailler ma synthèse autour de la problématique suivante : « Apprendre à regarder. Comment le signe peut-il être un élément de réappropriation de son environnement par l'individu ? ». Cette problématique implique de comprendre ce que signifie voir et percevoir le monde, les signes qui y habitent… De plus, elle permet de poser la question de la place du designer, et de son rôle politique et social face à l'individu. Enfin, la question de solutions à cette problématique est évoquée.
Alors qu'est ce que moi, en tant qu'apprentie designer et habitante de la ville de Marseille, pourrait apporter comme réponse à ses citadins ? Comment leurs apprendre à regarder ( autrement ? ) leur ville et la beauté qu'y s'y cache ?
Apprendre à regarder : comment le signe peut être un élément de considération de l'environnement ?
_ Arts Techniques et civilisation
Notre champ de vision délimite notre cadre naturel de perception visuelle du monde extérieur. Cette vision limitée nous oblige à prendre en compte un hors champ qui nous contraint à sélectionner les éléments sur lesquels nous focalisons notre attention et notre intérêt. Ces modifications du regard, nous les faisons constamment et inconsciemment dans la vie quotidienne.
L’artiste, lui, conscientise et réfléchit aux choix de son image et de son cadre. Il est ainsi prêt à laisser une partie de l’image hors du champs être imaginée par le spectateur ou oubliée.
Les choix artistiques ne s’arrêtent ainsi pas au choix du cadrage, mais aussi au choix du médium sur lequel sera reproduit l’œuvre. De plus, il existe depuis plusieurs siècles des outils destinés à être utilisé par les artistes afin de les aider à sélectionner et harmoniser les éléments du sujet et le champs du cadre. Petit tour d’horizon.
_ Rapport de stage
Accéder à un art différent, c'est apprendre à porter un nouveau regard sur ce qu'est l'art. La performance est un art du corps, un art du présent, du vivant; qui ne vit que par la création d'un lien avec un public.
_ Fiche de lecture
Apprendre à regarder le monde, c'est tout d'abord apprendre à percevoir ce qui nous entoure et à apposer sur ces choses un nom, une définition, quelquefois une utilité. Parfois nous attribuons un sens à ce que l'on voit, et on considère alors un objet, un mouvement, une parole comme un signe. Mais qu'est ce qu'un signe ? A bien y réfléchir nous pouvons déjà constater que lui apposer une seule définition semble impossible. Pour nous aider à définir les contours de ce terme ambiguë, l'ouvrage d'Umberto Eco.
_ Entretien
Bruno Rosier, Artiste plasticien. aproposdumonde.org
_Fiche technique
Penser à un sujet en corrélation avec un projet concret permet de réfléchir de manière globale à ce qu’est le design, à ses enjeux, ses soucis.
Ainsi mon mémoire explore le sujet de et l’apprentissage de l’observation de l’environnement. Quoi de plus logique de penser alors, pour la concrétisation de ma recherche, que d’observer l’environnement dans lequel je vis?
“The Debate, The legendary contest of two giants of design”, Wim Crouwel and Jan Van Toorn.
Retranscription (en anglais) du débat de 1972.
Pdf: The Debat