Globus, 2014.
12 blocs (mélange graphite 7B), Ø 45 cm, caisse de transport bois, 79 x 70 x 70 cm Assistante Elia Kragerud Réalisation technique Ivan Lacaze Coproduction Faber Castell
“Globus (globe en allemand) est composé d'un emboîtement de blocs en graphite, assemblés manuellement à l'image d'un jouet traditionnel d'assemblage chinois. Si le globe représente habituellement une vision figée et indivisible du monde, sa fragile structure, pourtant égale au poids d'un homme, menace de se désolidariser à tout moment. Posé sur sa caisse de transport, l'objet prend le contre-pied du globe terrestre comme trophée de conquêtes militaires : il évoque davantage un outil de mesure mathématique dont les éraflures laissées visibles esquissent des territoires méconnaissables. Le graphite est un matériau gris-noir minéral et friable composé de carbone cristallisé, principalement utilisé en industrie ou pour fabriquer des mines de crayon. Un morceau de graphite, détaché de sa matrice et posé sur le coté, est une invitation au déplacement en dehors des cartographies établies. l'image d'un monde maîtrisé soumis à l'érosion de sa propre matière se transforme ici en outil d'écriture.”
Cartel de Globus à l'exposition Defense Yokohama de Marie Reineirt au FRAC PACA.
Installation
Toute la soirée, en continu.
Une caisse de dimension égale à celle de Globus, couvercle ouvert soutuenu par des equerres.
Nous voulons créer une installation augmentant l'oeuvre Globus de Marie Reinert. Placée à l'entrée, elle ouvre en quelque sorte l'exposition “Défense Yokohama”. C'est également la seule oeuvre que l'ont peut contourner, nous offrant la possibilité de l'observer dans tout son volume, sans pouvoir pour autant la toucher. Ce casse tête chinois en graphite intrigue par sa forme et sa mise en scène.
Pour créer un lien avec les autres oeuvres que Marie Reinert présente au sein de l'exposition, nous avons eu l'idée d'installer des caméras dirigées vers l'oeuvre enregistrant les passages et réactions des visiteurs. Ces séquences de “surveillance” seront rediffusées sur un écran placé un peu en retrait par rapport à l'oeuvre. Le visiteur pourra choisir les séquences qu'il veut visualiser en touchant une “console” en papier représentant les différentes pièces décomposées de globus. Chaque pièce, découpée dans du polystyrène, sera rendue conductrice par l'application d'une peinture graphite sur leur surface.
Les séquences proviendront de différents moments et de différents angles, formant un puzzle temporel et spatial poussant le visiteur à questionner l'emplacement des caméras et à avoir une vision globale de l’œuvre et des spectateurs, ainsi que leurs réactions, sous différents points de vue. Le visiteur est ainsi placé en tant qu'observateur autant qu'observé. Il est intrigué par le mélange entre diffusion en direct et en décalé et tentera de recomposer les fragments d’images qu'il a sous les yeux, tout en manipulant les pièces du casse tête pour mieux le comprendre.
L'installation fait écho avec le reste de l'exposition, par son rôle de “recensement” du passage des visiteurs dans l'exposition (Avancer, reçuler, tracer) mais aussi les moments “volés” des caméras de surveillance de Fouilles ainsi que l'idée de l'absence/la présence de l'Homme (Roll On Roll Off).
Globus Oculus augmente le rôle d'outil d'écriture (graphite) de l'objet Globus en proposant d'enregistrer une “trace” des déplacements et des flux des visiteurs. Parallèlement à la pensée de Marie Reinert, Globus est ici vu comme une entité « omnisciente », c’est la vision d’un monde complexe et en mouvement (symbolisé par le puzzle, la différence des points de vue et le « zapping » rapide des images), notre installation questionne de ce fait également la disparition progressive de la sphère privée et l'utilisation de nos données personnelles.
Remarque Annabelle J'aimais bcp le lien internet qui explique que le graphite est conducteur. Je trouve qu'il serait bien de l'exploiter dans votre projet! Est-ce qu'un dessin réalisé par le spectateur ou autre pourrait déclencher les caméras ?
Bonjour Annabelle, voici le lien, nous l'avons mis dans les brouillons http://www.instructables.com/id/Turn-a-pencil-drawing-into-a-capacitive-sensor-for/ ( Marie-Aurélie)
recette 50% fine poudre de graphite - 50% colle vinylique
Prise de vue des différentes étapes de réalisation du Lundi 17 et Mardi 18
S.B : Bravo à notre belle équipe globuleuse ! C'etait court mais intense :) Merci François (c'est le meilleur) et Réso-nance pour l'aide précieuse ! Plus sérieusement, je pense que malgrès les quelques bugs que comportait notre programme (les flashs blancs qui persistaient lorsqu'on gardait la main posée sur une pièce) qui auraient pu facilement être corrigés si nous avions eu un peu plus de temps pour tester l'installation in situe dans l'après midi, notre travail a fait son effet et a, comme nous le pensions, intrigué et amusé le public !