Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:lexique:art-numerique:art-numerique

Art multimédia

Définition générale

Art qui fait appel à une pluralité de médiums et de supports techniques. Les années 1990-2000 se caractérisent par une multiplication des travaux de ce type, mêlant les disciplines artistiques et faisant appel aux nouvelles technologies.

Définition historique

« Dès le début du XXe siècle, cette question est au coeur de la démarche de plusieurs mouvements et groupes artistiques. Les dadaïstes ont fait la satire de la machine. Les futuristes italiens ont fait l'apologie de l'électricité et du monde industriel. Les constructivistes ont prôné l'intégration de l'art, de l'architecture et de la science. Dans les années 1950 et 1960, le courant a été nourri par la création de plusieurs groupes artistiques tels que Zero en Allemagne, le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) en France et les Experiments in Art and Technology (EAT) aux États-Unis. Depuis, l'intérêt pour cette question se manifeste chez plusieurs artistes dont Douglas Davis, Paul Earls, Perry Hoberman, Milton Kosimar, Piotr Kowalski, Nam June Paik, Otto Piene, Wen-Ying Tsai, Woody Wazulka. »

Poissant Louise, Dictionnaire des Arts médiatiques, Presses de l'Université du Québec, 1997.


cf. Fred Turner: “Le cercle démocratique, le design multimédia de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques”, éditions C&F.

https://cfeditions.com/cercleDemocratique/

wiki/lexique/art-numerique/art-numerique.txt · Dernière modification: 2019/02/21 13:37 (modification externe)