Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:des-modes-durables:des-modes-durables

DES MODES DURABLES

  • Porteur du projet : Sévan PAPAZIAN
  • Date : 2019/2020
  • Contexte : mémoire
  • Fichiers : à mettre a jour
  • Liens : […]
  • Licence : to kill

Introduction

Avant-propos / Étudiant passionné par le secteur de la mode je me suis rapidement intéressé aux dégâts écologiques causés par ce domaine d’activité, en effet j’ai depuis longtemps conscience des enjeux contemporains environnementaux, en particulier que le réchauffement climatique est une réalité. La mode et le luxe sont de grands contributeurs de ce phénomène, en faisant partie des industries les plus polluantes au monde. J’ai été notamment étonné qu’une célèbre marque anglaise, Burberry, ait bru(u¨)lé en 2017 l’équivalent de 31 millions d’euros de marchandises invendues. La maison justifiait sa décision en précisant travailler avec des entreprises spécialisées pour réutiliser l’énergie de l’opération.

Tim Farron, le porte-parole sur l’environnement du parti des libéraux-démocrates, a considéré toutefois que c’était une pratique “scandaleuse”, car selon lui “recycler est bien meilleur pour l’environnement”.

Contexte actuel / Ce sujet permet de soulever plusieurs enjeux contemporains. D’abord, il y a les enjeux climatiques. En effet, la terre se réchauffe en raison des activités humaines. Ces dernières contribuent à émettre une grande quantité de gaz à effet de serre. Les conséquences des ces émissions sont nombreuses : montée des températures, élévation des océans, augmentation des précipitations ou encore acidification des océans.

Il convient de préciser que, s’agissant de « mode durable », l’expression englobe dans la “mode” tous les secteurs de l’habillement (textiles, chaussures, maroquinerie). De même, j’intègre dans mon analyse le secteur du luxe, qui représente une part importante de l’économie de la mode.

L’industrie de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, pour un total mondial de 36.8 milliards de tonnes en 2017. Cela représenterait de 3 à 10% des émissions de carbone dans le monde. De plus, selon le site d’informations Comme un Camion, le secteur de la mode constituerait la 2ème industrie la plus consommatrice d’eau après l’agriculture. Par exemple, la fabrication d’un jean requiert l’utilisation de 7 000 à 10 000 litres d’eau .

Deuxièmement, la mobilisation pour le climat est très forte en France. Les français ont manifesté leur attachement à la planète par les marches pour le climat qui ont commencé après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire sous la présidence d’Emmanuel Macron, le 29 août 2018. Ce mouvement citoyen s’est enraciné avec le soutien de la jeunesse. Nous pouvons noter également la pétition nommée “L’affaire du siècle”, ayant recueilli 2 millions de signatures en moins d’un mois, qui dénonce l’inaction de l’Etat en matière écologique.

Ces mobilisations citoyennes se manifestent par une baisse de la consommation de vêtements en France l’année dernière. Selon l’Institut français de la mode, elle aurait diminué de 2,6% en France l’année dernière. Les marques de mode tentent de répondre à ces attentes écologiques depuis plusieurs années, on constate une augmentation de 400% de la production de coton bio entre 1995 et 2006 dans le monde.

Cadrage du sujet /Une mode “durable” répond aux objectifs du développement durable. Une première définition du terme a été donnée en 1987 dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement. La première ministre norvégienne y définit le développement durable comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. En 1992, le sommet de la terre, organisé par les Nations Unies à Rio de Janeiro, officialise la notion de développement durable. Trois piliers lui sont alors attribués :

1- un pilier économique.

2- un pilier écologique.

3- un pilier social.

Ces trois piliers orientent les engagements pris et les actions menées en faveur du développement durable. L’objectif est une transformation des modes de production et de consommation en introduisant des changements afin que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.

Problématique

Quelle est l’évolution de la mode face aux attentes de développement durable?

Plan détaillé du mémoire

Introduction

Avant-propos
Contexte actuel
Cadrage du sujet
Problématique

1. Etat des lieux de la mode

1.1. Sociologie de la mode
1.2. Consumérisme et fast fashion
1.3. Emergence d'une prise de conscience

2. Crédibilité face à la réalité

2.1. Le marketing
2.2. Une volonté de consommer mieux
2.3. Green Washing
2.4. Legislation et incitation

3. Alternative et solutions

3.1. Les nouveaux business modèles à travers l’exemple de la mode éthique
3.2. Matières alternatives au coton et au polyester : coton bio, chanvre, lin
3.3. La blockchain pour une supply chain plus transparente
3.4. Des initiatives de mode durable

Conclusion
Bibliographie
Lexique
Remerciements

Synthèse

Des modes durables : -pdf à mettre a jour


Atc + Rapports de stages + Entretiens

Des modes durables : -pdf à mettre a jour


FICHE DE LECTURE

Georg Simmel, Philosophie de la mode, Allia, 2013, 64 p., Traduit de l'allemand par Arthur Lochmann, ISBN : 978-2-84485-705-7.


FICHE ATC

Le concept de la hype dans le secteur de la mode

-Quels sont les principaux facteurs d’identification d’une hype ? -Quelle est l’origine de ce mouvement ? -Comment les marques utilisent cette tendance ? -Y a-t-il une tension entre hype et luxe ?


RAPPORT DE STAGE

UNIT26 Berlin + Backjump Marseille


ENTRETIENS

Marie Helene Wild Professeure à la tête de la section Mode du lycée Diderot

Stephanie Calvino Co-fondatrice d'Anti_Fashion

Laure Betsc Co-fondatrice de Fairly Made

-pdf à mettre a jour

-pdf à mettre a jour

https://www.anti-fashion-project.com/ https://www.fairlymade.com/


FICHE TECHNIQUE

Introduction
Dispositifs techniques
Vers le macro-projet

Contexte actuel / Aujourd’hui la société à démontrée sont attachement à des valeurs écologiques, on assiste à une mobilisation globale en faveur de l’environnement sur tout les plans et la mode n’y échappe pas. Cependant les dérives du marketing comme le green washing et le manque d'informations concrete sur l'industrie de la mode font que cette industrie reste méconnue des consommateurs. Mon but serait d’utiliser les outils techniques adéquats afin de pouvoir sensibiliser et éduquer le consommateur de vêtements.

Comment sensibiliser et éduquer une population de consommateur occidental à consommer de manière plus responsable face à la réalité des dérives de l'industrie de la mode qui semble être alternatives et lointaines..

Objectif 1: Permettre au consommateur de se confronter à la réalité.

Objectif 2: Permettre de remotiver certain savoir-faire.

Idées :

  • Campagne de sensibilisation: Affiches interactives, typo, etc..
  • Experience VR : experience en réalité virtuelle (“jeu”?)
  • Dispositif Interactif de Médiation/ Atelier

3 avril 2020

Mon macro projet met en lumière la difficulté à sensibiliser une population individualiste à une réalité qui lui est lointaine, aujourd'hui l'industrie de la mode et ses dérives ont des conséquences importantes des les pays en voie de développement que sa soit au niveau social ou écologique cette industrie est destructrice cependant en tant qu'occidentale nous échappons 90% a cette dure réalité. Même si certains événements comme l'effondrement du Rana Plazza ( 1200 morts) nous servent de rappel quand à l'essence destructrice de l'industrie de la mode et du capitalisme.. Cependant nous oublions et passons très vite à autre chose sans que cela impact notre façon de consommer.

Produire des produit plus “responsable” à un coût, forcement un produit plus responsable sera plus cher dans le climat économique actuel et vus la baisse du pouvoir d'achat d'une majorité de la population il ne faut pas seulement orienté le consommateur vers des produit plus responsable mais bel et bien reformer et rééduquer le consommateur et lui donner de nouveaux reflexes et de nouveaux outils. Consommer de façon responsable ne nécessite pas de dépenser plus mais de dépenser mieux!

Je voudrais en utilisant les outils techniques permettre de sensibiliser et d'éduquer de façon plus profonde le consommateur aux impacts de l'industrie de la mode sur le monde et aux reflexes basiques a adopter pour être plus responsable.

Objectif : Confronter le consommateur à la réalité

Experience VR.

VRANA PLAZZA L'objectif est d'emmener le consommateur au coeur de la réalité grace au biais de l'outil VR car il permet d'emmener l'utilisateur et de l'immerger totalement. Le but est de recréer une réalité qui se déroule de l'autre coté du globe et qui parait alternative pour le consommateur mais qui est bien réelle paradoxalement c'est en rendant cette réalité virtuel au travers de l'outil VR que je la rend réelles pour le consommateur.

Je questionne la notion de réel en mettant en exergue une réalité lointaine de nos vie qui peut paraître irréelle

Avec quels outils ?

https://unity.com/fr https://www.vive.com/fr/

Unity est un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web) développé par Unity Technologies. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports.

Il a la particularité de proposer une licence gratuite dite « Personal » avec quelques limitations de technologie avancée au niveau de l'éditeur, mais sans limitation au niveau du moteur.

HTC Vive est un casque de réalité virtuelle, né d'une collaboration entre HTC et Valve Corporation, sorti commercialement le 5 avril 20163. Dans ce partenariat HTC semble se présenter comme le créateur « hardware » et Valve comme un fournisseur de contenu « software » (Steam VR, OpenVR SDK), bien que ce dernier ait aussi conçu certaines technologies du casque comme la technologie lighthouse4.

La combinaison des ces deux outils me permet de rematerialiser le drame du Ranna Plazza en y mettant l'utilisateur au coeur de l'effondrement.

Cette production fais suite aux premières experimentations que j'ai pu faire avec la VR avec le projet Dystopia:

NO WASTE/OPTIMIZER L'objectif est de sensibiliser l'utilisateur au gaspillage dans l'industrie de la mode avant même l'assemblage d'une piece lors du patronage et malgré l'utilisation de logiciel permettant d'optimiser le placement des patrons sur les laises (bande de tissus) il reste des parties de tissus non utilisé et jetées. L'outils interactif me permet de mettre en place un dispositif ludique permettant à l'utilisateur de se prêter au jeu de l'optimisation de patron pour mettre le gaspillage qui en découle..

Je questionne la culture de l'industrie textile en mettant l'utilisateur face à un process industriel

Avec quels outils ?

https://processing.org/

Processing (autrefois typographié Proce55ing) est un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Processing est le prolongement « multimédia » de Design by numbers, l'environnement de programmation graphique développé par John Maeda au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology.

Cette outils m'a permis de programmer une premiere ébauche de ce dispositif de mediation que j'ai baptisé OPTIMIZER le fonctionnement est simple, on dispose de plusieurs patron de vêtements qu'il faut arriver à disposer de façon la plus optimal dans le carré. L'utilisateur dispose de plusieurs touche pour faire tourner le patron etc..

wiki/memoires/des-modes-durables/des-modes-durables.txt · Dernière modification: 2020/04/04 01:10 (modification externe)