Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:la-poesie-dans-le-quotidien:la-poesie-dans-le-quotidien

La poésie dans le quotidien

  • Porteur(s) du projet : Laura Fournier
  • Date : 25/01/2017
  • Contexte : Proto-mémoire
  • Lien : lien vers un site éventuellement

◊ Anglais

PRMCS -25

LE SUPPORT| Interaction entre le sens et la fonction

En analysant mon projet de fin de cycle universitaire, une tapisserie narrative, j’ai pu dégager des notions clés telles que le MEDUIM, qui est ici la broderie, le travail à la main, la transmission, la pédagogie, l’illustration, le temps, l’engagement (avec la notion d’anthropocène), la forêt, modes de lectures.

En prenant un peu plus de recul, je me suis intéressée aux objets porteurs d’histoires. Cette idée a pour inspiration, les vielles armoires provinciales gravées en bas relief. Elles étaient offertes bien souvent en cadeau de mariage et elles retraçaient des histoires telles que des passages de la Bible.

Les aspects que je trouve intéressant à interroger ici sont:

Comment les objets, peuvent ils influencer notre lecture (de l’image)?

En effet, nous ne lisons pas de la même façon une histoire selon l’objet-support qui la recueille. Cela peut s’illustrer par une taille, une échelle ou des usages différents de l’objet. Cela a pour conséquence d’influencer le lecteur selon ses différents moyens d’appréhension et de la relation qu’il entretient avec celui-ci. Nous pouvons donner différents exemples, comme l’écart qu’il y a entre un livre et une tapisserie (où nous pouvons voir que ces objets sont confrontés à différentes échelles liées au corps du lecteur, l’un mesure quelques centimètres, l’autre se mesure en plusieurs mètres de hauteur et de largeur). Dans un autre cas, la fréquence que l’on entretient avec l’objet peut modifier notre perception, par exemple avec l’armoire (provinciale) nous aurons un rapport quotidien tandis qu’avec un livre nous allons le lire une, deux fois ou trois fois maximum. Enfin, nous pouvons avoir un rapport différent selon l’usage, ainsi, avec le jeu vidéo de réflexion Never Alone (Kisima Inŋitchuŋa) nous avons besoin de débloquer des niveaux pour connaitre la suite de l’histoire. La manipulation des objets influent donc sur notre lecture et notre implication dans l’histoire.

De cette réflexion en découle une thématique, l’interaction entre support physique et narratif

En effet, l’objet est support (chez les fonctionnalistes, uniquement de la fonction) mais dans ce raisonnement, nous pouvons voir que la fonction ne peut pas faire un tout. Il y a le sens! L’objet en lui-même dit quelque chose. Il véhicule un imaginaire. C’est alors ici que commence un dialogue entre le sens et la fonction (où l’on peut faire le parallèle avec l’ancestrale distinction du corps et de l’esprit). En prenant l’exemple de la typographie/ écriture que Sagmeister a utilisé pour faire de l’album de Lou Reed, nous pouvons remarquer que, sans lire le texte, nous pouvons ressentir des émotions juste en la regardant. Pourtant, la fonction de la typographie est d’être lisible, claire et neutre pour servir la lecture et le texte. Hors ici, nous pouvons constater l’écart entre le sens et la fonction.

La fonction sociale des supports / Est ce que le Design a une fonction anthropologique?

Dans le cas de l’armoire provinciale nous voyons que c’est un objet du quotidien qui tient une place centrale dans les foyers, nous pouvons alors faire un lien «éducatif» entre le message biblique (aspects moralisateurs) et le support du quotidien.

ACCRÉDITATION

Lien vers mon karma!

FEUILLE DE ROUTE

Grâce à l'artisan designerGauthier Surelle chez qui je vais effectuer un stage d'un mois et demi, je souhaiterai créer un prototype que présenterai pour la rentrée d'octobre 2017. Ce prototype sera le fuit d'une collaboration entre les objets qu'il créé dans le cadre de sa maison d'édition de mobilier et mes illustrations.

Deux étapes sont disctinctives dans le travail. La première étant de travailler à partir d'une histoire (basé sur le le collibri de Pierre Rabi). Et de l'illustrer. En suite la deuxième est de pyrograver ces illustrations sur le mobilier.

Ce travail va me permettre de me questionner sur les objets du quotidiens (table, chaise, radiateur). En effet est ce que ceux ci peuvent devenir des objets de communication. Est ce que par leurs fonctions « narrative » , peuvent ils devenir objet de médiation entre deux personnes. Est ce que l'on pourrait créer des histoires pour réconcilier les gens ?

Matériel

pour l'illustration : papier et crayon

Pour transférer mes dessin sur le bois : Papier carbone/ Papier calque

Pour la pyrogravure : Bois pour entrainement et Objet en bois d'ULTO

Machines

Pyrograveur/ Ponceuse

Ressources et Tutoriels

Internet et livre pour apprendre d'avantage sur la technique de la pyrogravure. Gauthier surelle pour avoir des informations sur le comportement du bois.

Temps

Un mois et demi

Lieux de fabrication

Atelier de Gauthier Surelle à Nîmes

Stockage

A l'atelier de Gauthier Surelle.

Problèmes à résoudre

Se mettre d'accord avec Gauthier Surelle sur les illustrations que j'aurai faites, Faire attention au sens du bois, Déterminer comment et ou placer les illustrations, Respecter les délais,

wiki/memoires/la-poesie-dans-le-quotidien/la-poesie-dans-le-quotidien.txt · Dernière modification: 2018/12/02 10:37 (modification externe)