Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:sport:sport

L'esprit sportif comme forme de dialogue citoyen dans l'espace public

  • Porteur du projet : Julien Stahl
  • Date : 11/12/2014
  • Licence : libre !
  • Contexte : Mémoire DSAA

Bibliographie

Huizinga, Homo ludens

Caillois, Les jeux et les hommes

Jean-Paul Massicotte, Claude Lessard, Histoire du sport de l’antiquité au XIXe siècle

La conjonction interdite, Raphael Zarka

L’espace public,Jürgen Habermas

Problématique

Dans un contexte d’ultra-médiatisation et de professionnalisation du sport, les valeurs de certaines disciplines se font progressivement grignoter par le souci de la seule rentabilité et du gain le plus élevé. Dans cette situation est il possible d’utiliser l’esprit sportif pour penser l’espace public de manière différente ? D’employer la performance sportive, le jeu comme moyen de dialogue citoyen ?

Liens Intéressants

Pistes

Conférences

Plan

I- LE SPORT, COMPRENDRE SON ORIGINE ET CE QUI ANIME ÇA PRATIQUE

1) Une activité issue du jeu.

Huizinga, Homo ludens Caillois, Les jeux et les hommes

- Pourquoi joue t’on ? Qu’est ce que le jeu ? recherche de plaisir à travers le jeu ? à regarder ?

- Classification des jeux : Particularité de l’agôn (jeu de compétition), lien avec le sport et la notion de victoire

2) Des valeurs antiques à nos jours, enjeux personnels du sport.

Jean-Paul Massicotte, Claude Lessard, Histoire du sport de l’antiquité au XIXe siècle.

- Le sport des valeurs socio-éducatives communes? (Sport à l’école, Valeurs de Fair-play / partage)

- Culte (et mépris ?) du corps au cours de l’Histoire jusqu’aux canons actuels

- Activité sportive, un acte bénéfique pour la santé

- Volonté de dépassement de soi, combrattre contre soi-même (sports extrèmes, records, Barkley 100 : l’ultra marathon le plus difficile du monde ? pousser son corps aux limites du possible)

- Sport à l’ère de l’individualisme ? lien sport et guerre/totalitarisme ?

II- LE SPORT-SPECTACLE, UNE VISION SOUVENT EN DÉCALAGE AVEC L’ÉTHIQUE SPORTIVE.

1) Le sport outil de manipulation de masse ?

- Naration du sport ? rapport aux mythes ? «le choc des titans» ⇒ Story telling

- L’ultra-médiatisation du sportif, héros des temps modernes ⇒ points positifs/négatifs ex: Nike

- L’utilisation du sport à des fins politique ⇒ propagande/dictature } illustration des idéologies, ex : 1998 et la réélection de Chirac

2) La professionnalisation du sport, basculement dans une logique financière.

- Économie du sport ⇒ Cercle vertueux/vicieux, Développement des infrastructures privées

- Enjeu financier important ⇒ corruption, triche

III- LA PRATIQUE DU SPORT DANS L’ESPACE PUBLIC

1) Pratique du sport, entre intégration et choc des cultures

The child that plays : immigration, sport and public space in Barcelona, Jordi Punti

- Jeu profondément encré dans l’enfance ⇒ souvenir de leur culture d’origine pour les immigrés ⇒ s’approprier une partie de l’espace

- Sociétés refusant la compétition ?

2) L'espace public

La conjonction interdite, Raphael Zarka L’espace public,Jürgen Habermas

- Espace public, lieu envahit par le commerce ?

- Segmentation de l’espace public selon les classes sociales ?

- Évolution de la ville avec les technologies actuelles ?

3) Le sport en interaction avec son environnement

TAZ, Zone Autonome temporaire, Hakim Bey

- eSport ?

- Place de l’espace sportif dans l’histoire et relation avec la société

- Villes du futur ?

- Lien macro-projet ?

Lexique

lexique_cartographie_.pdf

AGÔN : Roger Caillois détermine une classification des jeux dans son ouvrage à partir de quatres catégories fondamentales (Agôn, Alea, Mimicry et Ilinx). La compétition sportive appartient à l’Agôn, l’égalité des chances au départ est recherché et c’est une pratique demandant des efforts assidus et une volonté de vaincre car elle cherche à déterminer le meilleure dans un domaine. Mais le sport peux égalemment rentrer dans la catégorie du Mimicry car c’est un spectacle avec «costumes, ouvertures solennelles, liturgie appropriée, déroulement réglé». De plus, ce sont les «drames» qui tiennent en haleine le public. Enfin, certains sports tel que les sports de vitesses appartiennent à la catégorie de l’Ilinx, de par leurs recherches d’un état de «transe», de sensations fortes.

BIEN-ÊTRE : • État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit : Éprouver une sensation de bien-être. • Aisance matérielle qui permet une existence agréable.

ÉDUCATIF : Relatif à l’éducation, qui vise à éduquer, qui est propre à éduquer ; pédagogique : Jeux éducatifs.

ÉDUCATION : • Conduite de la formation de l’enfant ou de l’adulte. • Formation de quelqu’un dans tel ou tel domaine d’activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu’un, par un groupe. • Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût. • Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre : Manquer d’éducation. Faire l’éducation de quelqu’un.

CANON : • Modèle idéal auquel il faut se conformer. • Type idéal de proportions choisi par un artiste pour représenter l’être humain.

CITOYEN : • Dans l’Antiquité, personne qui jouissait du droit de cité : Un citoyen romain. • Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

COLLECTIF : • Qui est le fait de plusieurs personnes : Travail collectif. • Qui s’adresse à un groupe de personnes : Cours collectif. • Qui concerne toutes les personnes d’un groupe déterminé, une collectivité quelconque : Équipements collectifs. Habitat collectif. • Se dit des comportements manifestés par des personnes lorsqu’elles sont en groupe : Fureur collective. Psychose collective.

CORPS : • La partie matérielle d’un être animé considérée en particulier du point de vue de son anatomie, de son aspect extérieur : Les victimes avaient le corps couvert de brûlures. • La partie matérielle de quelqu’un considérée en particulier du point de vue de son fonctionnement interne : Avoir mal dans tout le corps.

ESPACE PUBLIC : Lire ou relire Habermas : lectures croisées du modèle de l’espace public habermassien

FINANCIER : • Qui concerne la gestion des patrimoines privés ou publics ainsi que les opérations effectuées sur le marché des capitaux à long terme (émissions d’actions, d’obligations). • Relatif à l’argent dont on peut disposer : Avoir des problèmes financiers. • Relatif aux finances publiques ou privées, aux affaires d’argent : La situation financière est très mauvaise.

IDOLATRIE : • Culte rendu à des idoles ou à des créatures adorées comme la divinité même. • Littéraire Passion ou admiration excessive vouée à quelqu’un, attachement aveugle, quasi religieux, à quelque chose : Aimer quelqu’un jusqu’à l’idolâtrie.

INDIVIDUALISME : • Doctrine qui fait de l’individu le fondement de la société et des valeurs morales. • Attitude favorisant l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie de la personne au regard de la société. • Tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.

INTÉGRATION : • Action d’intégrer ; fait pour quelqu’un, un groupe, de s’intégrer à, dans quelque chose : Fêter son intégration à Polytechnique. • Fusion d’un territoire ou d’une minorité dans l’ensemble national.

JEU : D’après Johan Wuizinga dans son ouvrage Homo Ludens, le jeu est une pratique très ancienne, antérieure à la culture elle-même, car celle-ci implique l’existence d’une société et un fondement sur des liens rationnels, ce qui n’est pas le cas dans le monde animal or le jeu existe déjà chez les animaux. Roger Caillois, s’accorde avec J.Wuizinga sur les principes fondamentaux du jeu dans son ouvrage Les jeux et les Hommes. En effet, tout deux s’accordent à dire que le jeu s’appuie avant tout sur les notions de plaisir et de gratuité, et qu’une pratique sous la contrainte où les joueur ne prennent pas de plaisir n’est plus considéré comme du jeu. Outre ces deux notions principales, pour ces deux auteurs le jeu est une pratique repartant de 0 à chaque fois, c’est une distraction vaine, régulée par un système de règles qui est maintenu par le désir de jouer et est délimité dans le temps et l’espace. Le jeu est presque toujours spectaculaire, sinon ostentatoire et même sous sa forme de jeu d’argent, il reste improductif. C’est une activité libre, qui divertit par sa possibilité de perdre. Si la victoire est assurée, le jeu ne divertit plus. Huizinga ajoute que de nombreuses autres théories ont étaient formulés pour expliquer cette volonté qu’on les Hommes de jouer tel que la volonté de délivrer un excedant de vitalité, un penchant inné à l’immitation, un besoin de détente, une prépatation à l’activité sérieuse de la vie, un exercice de maitrise de soi, une certaine soif de domination, ou encore un maintien d’un sentiment personnel du soi. Si toutes ces théories sont vérifiés et véridiques à un moment donné, aucune ne domine les autres et explique totalement la notion de jeu. «La nature du jeu demeure remarquablement affranchie de toutes les autres formes de pensée où nous pouvons exprimer la structure de la vie spirituelle et de la vie sociale». (nuancer avec propos de Zarka, évolution des jeux/sports)

JEU VIDÉO : Logiciel ludique, interactif, utilisable sur console ou sur ordinateur, faisant appel à des accessoires comme une souris, un joystick, un volant, un clavier, etc. pour interagir avec l’environnement du jeu.

LOI : • Prescription établie par l’autorité souveraine de l’État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun : Selon la loi en vigueur. • Ensemble des règles juridiques, des prescriptions, des lois : Nul n’est censé ignorer la loi. • Domaine de ce qui est conforme aux lois : Sortir de la loi. • Littéraire. Autorité, domination sur quelqu’un : Dicter sa loi aux autres. • Règle de conduite, conventions établies par les membres d’un groupe, par la morale ou la vie sociale, etc. : Les lois de l’hospitalité. La loi de la jungle. • Principe général jugé comme déterminant les choses, les hommes, le fonctionnement d’un ensemble : Il faut manger pour vivre, c’est une loi de la nature. La loi de l’offre et de la demande. • Psychanalyse Selon J. Lacan, dimension symbolique de la puissance d’interdiction et de répression du surmoi, héritière de la figure paternelle, laquelle en est l’illustration exemplaire.

MARKETING : Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

MÉDIA : Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).

MÉDIATISATION : Action de médiatiser, de faire passer par les médias : La médiatisation de la production littéraire.

NARRATION : Action de raconter, d’exposer une suite d’événements sous une forme littéraire : La narration de ces incidents passionna le débat.

NOUVELLES TECHNOLOGIES : Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et divers des techniques, pouvant tout aussi bien recouvrir : • au sens large, toute la « haute technologie » ; • au sens étroit, les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth…). • L’expression correspond à un sens dérivé du mot technologie, qui signifie étymologiquement « étude des techniques » (grec tekhnê, logos)1.

PERFORMANCE : • Résultat chiffré (en temps ou en distance) d’un athlète ou d’un cheval à l’issue d’une épreuve. • Victoire acquise sur une équipe, un adversaire mieux classés. • Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c’est une véritable performance. • Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu’un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances. • Art contemporain Synonyme de action. (Mode d’expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement dont le déroulement dans le temps et les implications plus ou moins prévues constituent l’œuvre même.)

PLAISIR : État de contentement que crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, d’un désir : Cette musique lui procure un immense plaisir. Éprouver du plaisir à lire.

POLITIQUE : Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d’un État dans quelque domaine que s’exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) : La politique économique de la France.

PROFESSIONNALISER : • Assimiler une activité à une profession, faire qu’elle devienne une profession : Professionnaliser un sport. • Faire devenir quelqu’un un professionnel : Club qui cherche à professionnaliser ses membres.

RÉAPPROPRIER : Reprendre possession de quelque chose.

RÈGLE : • Prescription, de l’ordre de la pensée ou de l’action, qui s’impose à quelqu’un dans un cas donné : Les règles de la politesse. • Prescription propre à une science, une technique, une activité déterminée et qu’il importe de suivre dans leur étude, leur pratique : Règles juridiques. • Convention ou ensemble des conventions propres à un jeu ou à un sport et admises par ceux qui le pratiquent : Les règles du bridge.

REPENSER : Examiner quelque chose d’un point de vue nouveau : Repenser un espace.

SANTÉ : • État de bon fonctionnement de l’organisme. • État de l’organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé. • Équilibre psychique, harmonie de la vie mentale : Santé morale. • État sanitaire des membres d’une collectivité : Constater une amélioration de la santé d’un pays. • État, situation, satisfaisants ou non, de quelque chose dans le domaine économique, social : La santé de l’euro.

SOCIAL : • Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L’organisation sociale. Phénomènes sociaux. • Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée. • Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l’organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales. • Se dit de métiers, d’organismes, d’activités s’intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société : Assistante sociale. • Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société : Les politiques sociales de l’État.

SOCIETÉ : • Ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé : Les hommes vivent en société. • Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles : Les conflits entre l’individu et la société. • Tout groupe social formé de personnes qui se réunissent pour une activité ou des intérêts communs : Une société brillante entourait le nouvel élu.

SOCIOLOGIE : Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux.

STORYTELLING : • L’expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. • Edward Bernays ?

SPECTACULARISATION : Fait de privilégier le spectaculaire au détriment des idées et de la réflexion.

SPORT : D’après le Trésor de la langue française, le mot «sport» apparait en 1828 dans la langue française, il provient du mot anglais utilisé depuis le XV eme siècle au sens de «amusement, passe-temps, jeu, distraction» et avec pour sens particulier «distraction de plein air à base d’exercice physique» (1953) et au pluriel «série de compétitions ahtlétiques constituant une manifestation publique ou un spectacle» (1594). Ce terme est issu du moyen anglais disport, provenant du mot desport, lui même étant une anglicisation de l’ancien français deport employé dès le XI ème siècle signifiant «plaisir, divertissement».

• Au singulier. Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s’exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées: P.méton., pratique de cette activité.

• Au singulier ou au pluriel. Forme spécifique que prend cette activité physique, considérée comme une discipline autonome ayant ses règles, son organisation, son entraînement, ses codes, ses valeurs.

URBAIN : Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L’éclairage urbain.

VÉNAL : • Qui est relatif à une transaction commerciale : Valeur vénale d’un produit. • Qui s’acquiert, se donne à prix d’argent : L’amour vénal. • Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l’on peut corrompre.

VICTOIRE : • Issue favorable d’une bataille, d’une guerre : Fêter la victoire. • Succès remporté dans une lutte, une compétition : La victoire d’un joueur d’échecs.

VILLE : Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées. (Sur le plan statistique, une ville compte au moins 2 000 habitants agglomérés.)

wiki/memoires/sport/sport.txt · Dernière modification: 2015/02/04 15:58 (modification externe)