Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:textes:art-et-science:art-et-science

Entre l'art et la science

  • Porteur(s) du projet : Mélodie Souty
  • Date : 23/01/2016

Cet exposé à pour but d'ouvrir la discussion sur des points de vues qui cherchent une certaines unification entre une recherche scientifique de tout domaine (biologie, informatique etc.) et une recherche de l'image.

Extrait

« Le système visuel humain est un chercheur de motif subtile et d’un énorme pouvoir. Les yeux et le cortex visuel du cerveau forment un processeur massivement parallèle qui fournis un canal avec la plus grande largeur de bande dans le système cognitif humain. À un niveau supérieur de traitement, la perception et la cognition sont étroitement entrelacés c’est la raison pour laquelle comprendre et voir sont synonymes. »
Version originale :
« The human visual system is a pattern seeker of enormous power and subtlety. The eye and the visual cortex of the brain form a massively parallel processor that provides the highest-band-width channel into human cognitive centers. At higher levels of processing, perception and cognition are closely interrelated, which is the reason why the words ‘understanding’ and ‘seing’ are synonymous. »
Colin Ware, Information Visualization: Perception for Design, 1999.

Lexique

  • « Processeur massivement parallèles » : En informatique le parallélisme est une technique qui permet de traiter plusieurs informations en simultanées et donc d’augmenter la vitesse de calcul par en reliant plusieurs processeurs et en créant des algorithme spécifiques pour leurs fonctionnement. Cela crée des véritables montages qui ressemblent à des armoires, on parle même d’architecture. Aujourd’hui, les processeurs multi-coeurs permettent la réduction considérable de la taille des ces machines.
  • « canal » : entrée, médium de transmission. Dans la théorie de l’information c’est un modèle de transmissions d’information qui d’après lequel une information circule entre un transmetteur et un receveur pour atteindre une destination.
  • « largeur de bande » : C’est l’intervalle entre les fréquence basse et les fréquence haute utilisé par une source de vibration. Une largeur de bande très faible n’auras que très peu de fréquence exploitable et inversement pour une largeur de bande plus large.

Auteur

Colin Ware est président du Data visualisation research lab du New Hampshire où il travail sur la visualisation de données récoltées par des géologues afin de créer des cartes océaniques. En 1999 il publie « Information Visualization: Perception for Design » où en s’intéressant au fonctionnement de l’oeil et du cortex visuel il présente des meilleures façons de présenter une données pour l’information et la persuasion.

Discussion

Cet extrait de Colin Ware compare le cortex visuel et son travail à un ensemble de processeur qui traitent une information visuel. D’après lui la distinction entre la vision et la compréhension est flou car elle est sont « étroitement entrelacés » ce qui laisse entendre qu’il ne s’agis pas non seulement des traitements confondus à cause de leur simultanéité mais qu’il y a un échange, un traitement par rétroaction automatique qui rends la différence entre voir est comprendre difficile à prononcer. Cela justifie l’utilisation du terme « canal » car son interprétation doit être faite selon sa définition dans la théorie de l’information dont est issue Ware.

La première notion interessante et qu’il utilise tout du long des termes issue de l’électronique pour en venir à sa conclusion. Son livre est, pour lui, destiné à tout types de designer de l’image qu’ils soient designer d’interface ou designer graphique et donc à priori pas des informaticiens pour qui ces notions sont abordables.

On s’arrêtera ensuite sur sa conclusion, où il met en avant l’interopérabilité entre la cognition et la vue qui mène d’après lui à ne plus les confondre linguistiquement. Il y vois de fait, l’importance de l’interface en informatique.

Konstantinos Giannakis cite cette extrait dans sa thèse « Sound Mosaics » où il présente son travail autour d’une interface pour un logiciel de synthèse sonore par ordinateur. C’est le point de vue de Ware qui a été pour lui une révélation dans son travail des interfaces, car pour lui il était clair que le rôle de la communication dans un ordinateur était le plus important. Il semble partager le point de vue de Ware d’après lequel travail de l’image et connaissance informatiques ou scientifiques doivent se rejoindre. Il pense que les méthodes de recherches de chacune des disciplines ne facilitent pas la l’avancé des disciplines, elle se sont pas interopérable mais s’inspire plutôt l’une de l’autre. Il distingue deux types de recherches, l’une analytique, qui est spécialisante et l’autre synthétique plus globale, qu’il critique.

Dans le domaine de l’art, c’est un questionnement qui s’ouvre depuis les années 50 et les premières formes d’art « hybrides » comme les performances. Aussi, depuis l’utilisation du numérique dans la pratique artistique la classification est devenue floue, autant pour l’artiste que pour l’oeuvre.

Cependant, c’est une position que défend Dick Higgins dans les années 50 où il prône l’art « intermedia », qui, fort de ses positions politiques, refuse l’art à contempler mais préfère un art d’exemple et d’agissement. 

wiki/textes/art-et-science/art-et-science.txt · Dernière modification: 2017/01/23 15:02 (modification externe)