Étude de texte d'après une retranscription d'un entretien de Gilbert Simondon.
En 1967 Gilbert Simondon participe à l'émission « Le point sur la technologie » il y différencie notamment l'objet ouvert et l'objet fermé et esquisse ce qui pourrait être un rapport amical avec la technique.
Obsolescence programmée
« Quand un objet est fermé cela signifie qu'il est une chose, mais une chose complètement neuve et complètement valide au moment où elle sort de l'usine et puis après elle entre dans une sorte de période de vieillissement. Elle se déclasse, elle se dégrade même si elle ne s'use pas.
Compatibilité et incompatibilité avec un milieu technique
Elle se dégrade parce qu'elle a perdu à cause de sa fermeture le contact avec la réalité contemporaine, l'actualité qui l'a produite.
Objet et culture technique
Tout au contraire si l'objet est ouvert, c'est à dire si le geste de l'utilisateur d'une part peut être un geste intelligent, bien adapté, connaissant les structures internes.
Écologie & croissance soutenable
Si d'autre part le réparateur qui peut d'ailleurs être l'utilisateur peut perpétuellement maintenir neuve les pièces qui s'usent - alors il n'y pas de date, il n'y a pas de vieillissement.
Invention & innovation
Sur une base qui est une base de pérennité ou tout au moins de grande solidité on peut installer des pièces qui devront être remplacées mais qui en tous cas laisse le schème fondamental intact et qui même permettent de l'améliorer.
standardisation - compatibilité - open design
Car on peut bien penser qu'à un moment ou à un autre si on trouve un outil de coupe meilleur pour une machine destinée à un travail impliquant la coupe, cet outil pourra être monté à condition qu'il ait les normes nécessaires et qu'ainsi la machine progressera avec le développement des techniques.
Voilà ce que j'appelle l'objet ouvert. »
“Un objet c'est donc un script, une écriture dans la matière, certains sont ouverts, d'autres fermés comme certains programmes sont ouverts et d'autres fermés. Ces objets et ces programmes fermés enferment un paquet de gestes, une charge énergétique et informationnelle et confisquent la circulation de cette énergie culturelle. Cad que les schèmes, les motifs, les patterns qui constituent cet objet technique sont compilés et seulement exécutables, jetables une fois usés par l'usager, lui-même jetable.
Un objet ouvert, libre, open-source est modifiable, cultivable il est un compagnon de pratique, une forme familière et amicale invitant à la circulation et à la transmission des gestes et de l'énergie d'invention qui le compose.”
extrait de Conférence sur canapé