Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriels:touch-designer:accueil

Touch Designer

Description

TouchDesigner est un langage de programmation visuelle par nœuds, développé par Derivative, qui permet de manipuler et d'expérimenter du contenu multimédia et interactif en temps réel. Il est largement utilisé par des artistes et programmeurs pour créer du VJing, du mapping, des installations, des performances, des cartographies et projections..

À la manière de blender, Touch designer fonctionne de façon nœud-fil-nœud-fil. C'est ce qu'on appelle notre réseau, et les nœuds sont appelés opérateurs. Pour ajouter un opérateur, clic droit, “add Operator”. Vous avez maintenant le choix entre plusieurs opérateurs classés par types :

COMP (composants): Les composants sont des opérateurs d'objets 3D et gadgets 2D qui contiennent leurs propres réseaux. Exemple: Camera, Button, Ambient light…

TOP (Texture Operators): Les texture operators sont des opérateurs d'image qui fournissent une composition et une manipulation d'image en temps réel et basées sur le GPU. Tous les calculs pour les TOP sont effectués sur le GPU du système. Les TOP peuvent être utilisés pour préparer des textures, composer des flux d'images et de films, créer des éléments de panneau de commande, manipuler des données à virgule flottante 32 bits. Exemple: Transform, Text, Movie file in…

CHOPs (Channel Operators): Les opérateurs de canaux sont utilisés pour visualiser, générer et manipuler des informations en mouvement (audio, animation…). Ils sont généralement organisés en canaux nommés pour faciliter leur référencement. Exemple: Constant, Math, Low Frequency Oscillator…

SOP (Surface Operators): Les opérateurs de surface sont utilisés pour les créer des points 3D, des polygones et autres “primitives” 3D mais aussi générer, importer, modifier et combiner des surfaces 3D (également appelées géométrie). Les types de surface sont des polygones, des courbes, des surfaces NURBS, des métaboules et des particules. Exemple: Circle, Grid, Texture…

DAT (Data Operators): sont utilisés pour stocker des données textuelles telles que des chaînes, des scripts et XML. Les fichiers DAT contiennent soit plusieurs lignes de texte comme dans un script, soit un tableau de lignes et de colonnes de cellules, chacune contenant une chaîne. Exemple: Text, Table, MIDI in…

MAT (Material Operators): sont utilisés pour créer des matériaux pour la géométrie (SOP). Ils peuvent être appliqués à la géométrie à l'aide duparamètre Matériau de la page Affichage ou de n'importe quel composant d'objet. Exemple: Phong, GLSL, Constant…

Tutoriel

Photos ou guide pas à pas

Photos

Autres photos, galerie, …

wiki/tutoriels/touch-designer/accueil.txt · Dernière modification: 2021/11/15 17:26 de manon_rizard