Table des matières


DOSSIER ACCREDITATION

Novembre 2020 rédaction mémoire : google doc mémoire

Rendu 07 sept 2020

:wiki:accreditations:flora-vander-poorte:planintentions_07_2020.pdf

Rendu 15 juin 2020

dossier_accreditation.pdf

Thématique

En quoi les technologies numériques et les interfaces influent et interagissent sur la pratique du design graphique ?

Macro - Projet

Créer un laboratoire d’expérimentations autour de dispositifs et interfaces interactives qui permettent à l’usager de se questionner sur sa manière d'agir, sur sa liberté individuelle face aux interfaces. Démontrer la diversité des approches que l’on peut avoir avec cette matière et ainsi analyser nos comportements au travers de ces manipulations Montrer les nouvelles possibilités de création qui en émergent et qui sont adoptées dans le champ du design - Aller comprendre et expérimenter différentes interactions en manipulant.

→ Comment dessiner avec son corps ? Comment manipuler ce qui n'est pas perceptible ?

→ Dessiner avec kinect : montrer comment montrer et manipuler ce qui n'est pas perceptible + comment agir avec son corps Créer des formes avec son corps Créer une sculpture numérique

→ dessiner avec leap motion [Leap Motion and Processing |](https://grauwald.com/words/leap-motion-and-processing/) + tuto leap motion

→ Réaliser un atelier participatif autour du son et du geste : plusieurs pistes = réalisation d'une affiche participative avec Makey Makey récolte de visuels et glitcher ces images avec diff logiciels.

J'ai déjà expérimenté cette technique Le premier passage dans le 1er « programme » Processing, permettra en autre, d’ajouter des couleurs RVB au dessin. Le deuxième passage dans Audacity, un logiciel d’édition sonore déformera encore plus le dessin. Ce deuxième programme est intéressant, car pour « glitcher » l’image dans ce logiciel, on transforme le « dessin » en bande sonore et on lui ajoute des effets sonores.

→ Réaliser une édition électronique avec différents capteurs (son, force, touch, vent, température…) + encre conductrice

J'ai essayé de réaliser une encre conductrice avec de la colle vinylique et du charbon actif mais cela a échoué :(

Zoom sur un projet :

Je souhaiterais créer un dispositif avec des boutons de différentes formes qui activent des sons quand on les touche. Ces boutons seraient placés sur une plaque en métal (conducteur) ou un circuit électronique, relié à la makey makey. Le Makey Makey fonctionnera avec un programme Processing. Dans ce programme, j’importerais mes samples créés sur Logic Pro, et je mettrais une variable random pour lire les sons aléatoirement. Les sons seront lus quand on touchera un des boutons.

Pour l'instant, j’ai réalisé ce dispositif avec la touch board où j’ai chargé différents simples sur chaque pin. J’ai ensuite relié avec des pinces chaque pin à un bouton. Quand on touche le bouton, le son est joué ! J’ai réalisé un bouton avec l’imprimante 3d, en ABS conducteur et des boutons sous forme de gelée car l’eau est conductrice.

J’aimerais approfondir ce dispositif pour le rendre plus complet. Par exemple j’aimerais pouvoir moduler le son grâce au toucher (peut être à l’aide de capteurs de toucher ou d’un programme spécifique ?). Quand on touche le bout du bouton le son serait plus aigu et la base plus grave, ou moins fort. Il faudrait utiliser une plaque de métal (conducteur) ou une plaque de bois peinte avec de l’encre conductrice et créer un quadrillage, ainsi chaque case aura un son différent.

Références,bibliographie et réseau :

Ouvrages lus :