Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:la-relation-son-image:la-relation-son-image

LA RELATION SON-IMAGE

– Recherche en Design Graphique - DSAA Design Graphique -


Prototypage

Prototypes d'une année écoulée

Durant cette année de DSAA, je me suis concentrée tant sur les travaux personnels que scolaires à orienter mes créations dans ce soucis synesthésique. En effet, j’ai dans un premier temps réalisé un clip pour l’auteur-compositeur-musicien FAKEAR pour le son ANKARA, suite à une proposition de sa part. J’ai recherché à traduire la fluidité, les liens numérique-traditionnel et son‑image, le déplacement progressif de l’énergie, le mélange des cultures… L’exercice était inédit pour moi, ayant pour habitude d’apposer une musique à un graphisme pré-existant, la difficulté a été de proposer un graphisme à partir de la musique imposée.

Par ailleurs, suite au sujet l'Apesanteur, au sein de mon cours “Laboratoire de recherches”, en groupe, nous avons réalisé un court clip autour du rêve, accompagnant la chanson “24h01” de Renan Luce. Les rêves sont dotés d’une plasticité sans poids matériel mais avec un poids mental. Nous avons travaillé dans le cadre de ce projet sur les phases du sommeil (l’éveil calme, le sommeil lent, paradoxal et intermédiaire). Mon interprétation se précise avec le sommeil lent. Le but était de créer une expérience de l’élévation de l’esprit, tout en réfléchissant aux dualités pesanteur-apesanteur et légèreté-lourdeur. La principale difficulté de ce projet a été de coordonner l'ensemble du groupe, en effet, il était constitué d'un membre de chaque mentions du DSAA (création industrielle, espace, espace-évènement et graphisme). Nos aspirations et nos attentes de finalisation graphique étant différentes, il a été compliqué de rendre un clip concédant l'ensemble des doléances. (cf Apesanteur, un monde sans gravité - Sommeil onirique)

Des apprentissages au service du prototypage

J’ai entamé l’apprentissage de différentes méthodes permettant de lier via l’outil numérique les sens qui m’interpellent. D’une part, j’ai approfondi mes connaissances autour de Processing tout essayant de manipuler des programmes aux résultats proches d’un prototype éventuel. D’autre part, j’ai découvert le logiciel PureData lors d’un workshop au lycée. La force de cet outil est sa simplicité, il offre des performances plus poussées que Processing (du point de vue de l’ouïe) tout en utilisant une interface intuitive et très complète.

Voici mon portrait KARMIQUE pour le macro-projet :

COMMENCEMENT D'IDÉE DE MACRO-PROJET

Mon macro-projet pourrait prendre différentes formes comme la réalisation d’objets scéniques pour des musiciens, du v-jing, clips musicaux… De manière plus générale, l’objet pourrait servir d’outil de médiation pour faire découvrir le rythme, le tempo, les hauteurs à des novices de la musique et inversement donner un outil d’apprentissage aux musiciens par l’image… De plus, il me paraît intéressant de pouvoir mettre en perceptive la dualité co-existante entre les outils numériques et traditionnels.

DES ENVIES PLUS CONCRÈTE

Dans un soucis de professionnalisation, j'ai décidé d'ancrer mon macro-projet au plus prêt de la réalité en y incluant des acteurs de la vie professionnelle. J'oriente donc mon macro-projet vers une réalisation “main dans la main” avec le musicien-compositeur Produbtion), le but serai de lui créer des clips pour l'ensemble de son premier album en utilisant des formes alternatives de recherches et créations.

Matériel & logiciels

wiki/projets/la-relation-son-image/la-relation-son-image.txt · Dernière modification: 2018/12/02 15:44 (modification externe)