Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:bd:bd




1- Un Art Singulier

1.1.	L’objet Bande dessinée
1.2.	Temps de lecture
1.3.	Adaptation de contenu papier

2 - Nouveaux Horizons

2.1.	Support / Format
2.2.	Redéfinir la page
2.3.	Opportunité des médias
2.4.	Intéractivité
2.5.	Articulation Papier/Numérique
2.6.	La place de l’Auteur

3 - Business Tragi-comics

3.1.	Un Marché naissant et Opportunités
3.2.	Nouvelles technique de production
3.3.	Business models, la stratégie des éditeurs
3.4.	L’Autoédition


La bande dessinée augmentée par la musique / une ambiance sonore Le Projet : Ooonomatopée

Les bande dessinées augmenté grasse à une troisième page numérique : Le Projet :TREEPTYK


  • À quoi ressemble la nouvelle bande-dessinée américaine ? France Inter (Charles Burns et Joe Sacco)
  • Claude de Saint-Vincent Le figaro le 12/10/2009 :« Il n’est pas besoin d’aimer le monde qui vient pour le voir venir. Ce qui est arrivé à la musique est en train d’arriver à la vidéo et au cinéma. Et ce qui est en train d’arriver à la musique et au cinéma va arriver au livre. L’édition numérique est incontournable, il existe aujourd’hui toute une génération de gens, qui sont en train de naître ou qui ont 15 ans, qui ne liront pas moins que vous mais qui ne liront plus de papier. Nous devons nous adapter à la fois en mettant à la disposition de ces futurs lecteurs, les contenus que nous avons sous forme numérique, mais nous devons aussi, avec nos auteurs, avec nos créateurs, envisager de créer des livres un peu différents dont le premier usage sera peut être numérique, mais qui trouveront aussi un usage papier derrière. (…) La nécessité de créer des outils pour mettre à disposition des lecteurs ces nouveaux contenus est indispensable… »
  • La “révolution numérique” du livre de bande dessinée se passe ici et maintenant… dans la confusion, à marche forcée et sans les auteurs. pdf
  • Le Blog de la bd numérique : ICI
  • Ave Comics le plus grand catalogue de BD numériques accessible en ligne et sur Mobile.
  • (quelle BD numérique ? la BD numérisée ? La BD exclusivement numérique ? Le turbomédia ?)
  • La chaine youtube du festival La CYBERBULLE
  • Conférences

Enregistrement de la conférence : Au coeur de la création française. De la bd franco-belge au manga et comics.

Invités :

  • Usagi Dzu (Oktoprod)
  • Bruno Bessadi (Delcourt)
  • Jérôme Alquier (Delcourt)

- Album : livre contenant une bande dessinée.

- Ballon : voir « bulle ».

- Bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. Fondées sur la pantomime, elles supposent une grande maîtrise de la narration graphique.

- Bande quotidienne : voir « comic strip ».

- Bédéphile : lecteur passionné de bande dessinée.

- Bleu : épreuve tirée au format de parution, où le dessin est reproduit dans un ton très pâle (souvent bleu). La mise en couleur est traditionnellement réalisée, non par sur la planche originale, mais sur cette épreuve.

- Bulle : dit aussi ballon ou phylactère. Il désigne l’espace, généralement cerné d’un trait, qui entoure le texte exprimé ou pensé par les personnages de bande dessinée.

- Cartoon : terme anglais dérivé du français qui désigne tout à la fois le dessin d’humour, le dessin animé (animated cartoon) et la bande dessinée (on parle alors de cartoon strip). Les auteurs sont des cartoonists.

- Cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.

- Case ou Vignette : image généralement cernée d’un trait et faisant partie d’une planche de bande dessinée. La case constitue l’unité de base dans la séquence narrative qu’est la page. Séparée des vignettes qui l’entourent, la case est interdépendante des cases voisines, et ne prend sens que dans la lecture de la page complète.

- Coloriste : assistant(e) spécialisé(e) dans la mise en couleurs des bandes dessinées, sur une épreuve d’imprimerie appelée “bleu”, ou sur ordinateur. + d'info dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée

- Comic book : aux États-Unis, le comic book est un fascicule de format 17 x 26 cm, comprenant en principe 32 pages. Paraissant à périodicité régulière, il propose des histoires complètes ou à suivre, et se spécialise souvent dans un genre (science-fiction, superhéros, aventure, humour…).

- Comic strip : aux États-Unis, bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday page). On distingue en outre les strips racontant des histoires à suivre (continuity strip) et ceux proposant chaque jour un gag indépendant (stop comic ou gag-a-day strip).

- Comics : terme employé dans les pays anglo-saxons pour désigner les bandes dessinées en général. Apparu vers 1900, il renvoie à la dimension principalement comique des premières bandes dessinées. On employait auparavant le terme « funnies », d’une signification voisine.

- Comix : à partir de la fin des années 60, comix désigne les comic books du courant underground américain. L’adoption de l’orthographe légèrement différente affirme l’appartenance de ce courant de création à la contre-culture, qui se démarque de la production commerciale.

- Crayonné : état de la planche avant encrage. Le dessinateur exécute d’abord ses dessins au crayon, les précisant et les corrigeant jusqu’à ce qu’il en soit satisfait. Il les repasse ensuite à l’encre de Chine.

- Découpage : distribution du scénario dans une suite de cases qui forment une séquence narrative. Le découpage détermine le contenu de chaque image.

- Ellipse : temps qui passe entre deux cases ou deux scènes. L'ellipse permet de sauter des événements sans importance afin de ne pas casser le rythme de l'action (ou au contraire de ne pas montrer un événement important pour accentuer un suspense, une sorte de frustration voulue).

- Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) “émanant” d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.

- Fanzine : contraction de « fan » et de « magazine », un fanzine est un périodique indépendant, créé et réalisé le plus souvent bénévolement par des amateurs, en dehors des circuits commerciaux classiques.

- Flash-back : “retour en arrière”.On l'utilise en général pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action s'étant déroulée avant la scène que l’on est en train de lire.

- Gekiga : style de manga* réaliste apparu à la fin des années 1960.

- Idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.

- Illustré : abréviation de journal illustré (sous entendu : pour la jeunesse). Terme longtemps appliqué en France, faute d’un meilleur, aux magazines de bande dessinée.

- Lettrage : forme des lettres composant le texte placé dans les bulles ou les récitatifs. Action de tracer ces lettres, à la plume ou au rotring.

- Ligne claire : désigne, au sens le plus restrictif, le style d’Hergé, et, dans son acception la plus large, une mouvance d’auteurs animés par un même souci d’épure et de lisibilité.

- Manga : terme désignant la bande dessinée au Japon. Le sens initial du mot, qui aurait été créé par le dessinateur Hokusaï au début du XIXe siècle, est « =dessin au trait libre », ou « esquisse au gré de la fantaisie ».

- Mangaka : auteur de manga*.

- Manhua : bande dessinée chinoise.

- Manhwa : bande dessinée coréenne.

- Mecha : contraction de « mechanical », manga* de robots de combat.

- Neuvième art : expression forgée en 1964 pour désigner la bande dessinée, après les 6 arts classiques, le septième art (cinéma) et le huitième art (selon les avis, radio, télévision ou photographie).

- Onomatopée : assemblage de lettres imitant un bruit, un son.

- Petits formats : apparus en France à la fin des années 40, ce sont des publications périodiques bon marché au format de poche. Les petits formats ont connu leur heure de gloire dans les années 50 et 60. Il a existé des petits formats pour adultes, publiant du matériel érotique.

- Planche : nom donné à une page de bande dessinée. La planche originale est la feuille sur laquelle a travaillé le dessinateur.

- Prozine : fanzine* réalisé par des professionnels, hors du cadre de la distribution commerciale classique.

- Récitatif : espace encadré accueillant un commentaire sur l’action ou une intervention du narrateur. Ce texte même.

- Récits complets : de la fin des années 40 à la fin des années 50, des maisons d’éditions spécialisées ont publié des récits complets, fascicules bon marché d’une vingtaine de pages au format à l’italienne comprenant des histoires complètes.

- Scène : suite d’images se présentant dans le même décor.

- Séquence : suite d'images ou de scènes formant un ensemble, même si elles ne se présentent pas dans le même décor.

- Seinen manga : manga* pour jeune adulte.

- Shôjo manga : manga* pour jeune fille.

- Shônen manga : manga* pour jeune garçon.

- Strip : voir « comic strip ».

- Super-héros : personnage positif doué de pouvoirs supranaturels (ou auquel ses adversaires prêtent une dimension surhumaine).

- Syndicate : aux États-Unis, désigne les agences de presse qui revendent le matériel éditorial, et notamment la bande dessinée, aux journaux du territoire américain.

- Top : dans les journaux américains le top ou bande complémentaire désigne la bande placée au-dessus – mais aussi en dessous – de la série principale. Réalisée par le même dessinateur, elle peut ou non entretenir des rapports avec la bande principale.

Les Plans

Terme venant du cinéma = série d'images enregistrées en une seule fois, par une prise de vue ininterrompue ; en B.D., il s’agit d’une seule image : façons de représenter le sujet, vu à des distances diverses permettant de voir une plus ou moins grande partie du sujet, et produisant des effets variés

1- Le plan d'ensemble : vue d’ensemble, de très loin ; prédominance du décor ; détails et personnages très réduits.

2- Le plan général : vue d’ensemble, mais de moins loin ; décor important, mais détails plus visibles et personnages moins petits.

3- Le plan moyen(“en pied”):cadre les personnages en entier ; il précise l’action.

4- Le plan américain : décor secondaire ; prédominance des personnages, coupés à mi-cuisse ; il concentre l’attention sur les gestes.

5- Le plan rapproché : personnages vus de près ; coupés à la ceinture ; il met l’accent sur l'expression psychologique.

6- Le gros plan : le décor disparaît ; il cadre en général le visage et fait ressortir les jeux de physionomie.

7- Le très gros plan: il coupe parfois une partie du visage ou de l’objet cadré et grossissent l’expression en attirant l’attention sur un détail.

Les angles de vue

Les angles de vue : différents points de vue sous lesquels se présente chaque scène d'une bande dessinée ; ils représentent la position de la “ caméra ” ou de l’œil du lecteur ; ils contribuent à la lisibilité, à l’ambiance et à l’interprétation d’une scène.

1- La plongée : vue de dessus ; elle situe les personnages dans l’espace, les uns par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Elle permet également de dramatiser une scène en donnant un sentiment d’écrasement, d’infériorité, voire de menace sur le sujet représenté.

2- La contre plongée : vue de dessous ; elle magnifie le sujet, lui donne un aspect de supériorité et de domination.

3- Le “champ-contrechamp” : Le “champ-contrechamp” ne constitue pas un angle de vue à proprement parler, mais plutôt une façon d'associer deux angles de vue immédiatement l'un à la suite de l'autre. Le “champ” est tout simplement l'image d'un angle de vue et le “contrechamp” sera la vision opposée du champ.

Lexique International de la Bande Dessinée.

Lexique tiré de citebd.org Les mots de la bande dessinée



wiki/memoires/bd/bd.txt · Dernière modification: 2015/06/21 16:09 (modification externe)