Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:geste:geste

Le Geste et le mot

Un double langage au service de l'Homme.

  • Porteur du projet : Mélanie Lacroix
  • Date : 08/12/2014
  • Licence : libre !
  • Contexte : Mémoire DSAA
  • Lien : Site

Mémoire

Problématique: Le geste et le mot entretenant une étroite relation, quelle utilité ont-ils pour l'Homme?

Lire le mémoire: lacroix-legeste_lemot.pdf

PLAN

I - L’image de l’Homme

Genèse du geste
L'importance du cerveau
Expérimenter pour exister

II - Le corps devient un organisme social

Projection d’un état intérieur
Création de relations
L’accès à un héritage gestuel par l’éducation

III - Laisser trace

Utilité d’un outil graphique
Entre éphémère et pérennité
La place de l’artiste dans la création

NOTES

Liens Intéressants

Macro-projet (s)

cheminement…

MACRO-PROJET# 1

Jeu ALPHACORPS

Réalisation d'un jeu permettant une première approche avec le geste de la main. Le but: Composer un mot avec les lettres piochées et le faire deviner aux autres en mimant les différents lettres qui le compose avec ses mains.

Problèmes: Le geste de la main qui est produit pour faire deviner le mot n'est pas un mouvement naturel. De plus, le geste n'est pas là pour complémenter le mot, le renseigner, comme il est le cas dans la réalité. Ici, le geste renseigne sur la lettre composant le mot et non sur le sens de celui-ci.

MACRO-PROJET# 2

Une gestuelle pictographique

Création d'un dispositif permettant de laisser, et garder, une trace des gestes produits par l'Homme quand celui-ci exécute un geste en contact avec son corps. Cela permet donc une relation directe entre le geste et la forme et donc de pouvoir archiver ces gestes.

Problèmes: L'Homme n'effectue pas seulement des gestes en contact avec son corps, ses gestes peuvent aussi juste occuper l'espace. De plus, le lien entre le mot et le geste n’apparaît pas dans ce projet.

Documentation du projet

MACRO-PROJET# 3

Didascalies Gestuelles

Réalisation d'un ensemble de “pictos” illustrant les différents gestes que nous faisons. Cette banque d'images permettra par la suite d'illustrer toutes pièces de théâtre. Pour cela, il est question de réaliser un site internet grâce auquel le metteur en scène pourra s'approprier la pièce de théâtre en complétant le texte avec les gestes qu'il projette.

Problème: Le texte peut etre augmenté de didascalies appelant le geste mais le geste reste qu'une image, un picto. L'émotion, l'intention qu'il dégage n'est pas visible.

MACRO-PROJET# 4

La Boite à gestes

La Boîte à Gestes est un projet qui vise à montrer l’importance des gestes que nous faisons lors d’une prise de parole. La Boîte à Gestes est donc pensée comme un outil permettant de donner une matérialité aux différents gestes. Se présentant sous la forme d’un kit, la Boîte à Gestes est un dispositif permettant d’intégrer le geste dans l’espace de l’écriture tout en l'augmentant, par l'intermédiaire de l'écran, de l'intention qu'il renseigne.

Documentation du projet (en cours)

Lexique

mind-map.pdf

  • Anthropologie Science qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs…) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques…). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Wikipedia)
  • Bipédie Mode de locomotion terrestre par lequel un organisme se meut préférentiellement sur deux membres postérieurs. Il s'agit de l'une des caractéristiques physiques d’Homo sapiens. Un animal, ou une espèce, est considéré (ou dit) bipède s'il passe autant ou plus de temps sur deux membres postérieurs que par tout autre moyen lorsqu'il marche ou court. (Wikipédia)
  • Cognitives (sciences) Sciences ayant pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture… (Universalis)
  • Dispositif «J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants.» _Giorgio Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ?
  • Face work La face est la valeur sociale positive qu'une personne revendique à travers une ligne d'action lors d'interaction. Cela incluant en particulier le désir que cette image de soi puisse être estimée et approuvée. En interaction avec d'autres, tout individu doit préserver sa face et celle de ses partenaires. C'est la condition de possibilité de toute interaction. Un travail de figuration assure le respect de sa face et celle des autres, évitant de les compromettre: c'est le tact, le savoir-vivre ou encore la diplomatie. _Erving Goffman, Les rites d'interaction.
  • Geste Mouvement du corps, principalement de la main, des bras, de la tête, porteur ou non de signification. (Larousse)

/ Geste déictique/désigant: Qui sert à désigner, à montrer, geste de pointage. / Geste illustratif/démonstratif: Qui mime l'action ou figure dans l'espace certaines caractéristiques de l'objet référent. / Geste quasi-linguistiques: Qui sont des équivalents de paroles et sont conventionnés selon les cultures. / Geste de ponctuation : Qui accompagne la parole et le système auditif.

  • Gestuologie Discipline issue de la psychologie cognitive qui étudie le langage corporel : les micro expressions faciales, les gestes, les postures et les directions du regard. Comprendre ces indices corporels permet d’identifier les états émotionnels et les intentions qui animent les personnes observatrices ou actrices d’une communication. Le Docteur Paul Ekman y en a consacré de longues recherches. (gestuologic.fr)
  • Haptique Désigne la science du toucher, par analogie avec l'acoustique ou l'optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c'est-à-dire la perception du corps dans l’environnement. Du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie «je touche». (Wikipédia)
  • Identité L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. En psychologie, l'identité est la conscience que l'on a soi-même, ainsi que par la reconnaissance des autres, de ce que l'on est, de son moi. Elle permet à l'individu de percevoir ce qu'il a d'unique, c'est-à-dire son individualité. (toupie.org)
  • Individualisation Processus consistant pour un individu à s'approprier sa vie et à ne dépendre que de ce qui lui semble juste pour agir. Ce processus est nommé en philosophie «individualisme éthique». En sciences sociales, l'individualisation renvoie à une attitude individuelle de distanciation et d'autonomisation par rapport au groupe d'appartenance. Autrement dit, l'individualisation est l’affirmation de l'Etre individuel par rapport à l'Etre groupal. (Wikipédia)
  • Interaction sociale Echange d'information, d'émotion ou d'énergie entre deux agents, ou plus, au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets. Il est possible de définir l'interaction sociale chez les hommes comme une «relation interhumaine par laquelle une intervention verbale ou une attitude, une expression significative ou une action provoquent une action en réponse, qui retentit sur l'initiateur (échanges)». (Wikipédia)
  • Kinésique Étude du corps humain en mouvement; soit une étude des gestes et des mimiques utilisés comme signes de communication, soit en eux-mêmes, soit comme accompagnement du langage parlé. (Larousse)
  • Langage Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphique. (Larousse)

/Fonction du langage (d'après Karl Bühler): fonction expressive/symptomatique («Je suis là.»); fonction stimulative/signalétique («ici», «maintenant», «bonjour»); fonction descriptive; fonction argumentative.

  • Linguistique Science qui a pour objet l'étude du langage et des langues. (Larousse)
  • Outil Instrument physique utilisé par un être vivant directement, ou par le truchement d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter. (Wikipédia)
  • Phénoménologie Étude d’un phénomène dont la structure se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. On cherche le sens de l’expérience à travers les yeux d’un sujet qui rend compte de cette expérience dans un entretien ou dans un rapport écrit. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde dans lequel la réalité est multiple. “La science de ce qui apparaît à la conscience” _E. Husserl (Wikipédia)
  • Phonatoire (appareil) Ce dit de l'ensemble des organes qui produisent des phones, ou sons propres à la langue parlée. (Wikipédia)
  • PNL La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l'expérience que sur la théorie, en ce qui concerne la communication et le changement. Son action s'exerce dans le champ de la psychologie, et plus précisément de la psychologie appliquée. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. (Wikipedia)
  • Proxémie Distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans une interaction, un échange de communication. La proxémique s’intéresse à la notion de distance, en dehors du champs de conscience. Etude faite par l'anthropologue américain Edward T. Hall (Wikipedia)
  • Sémiotique Etude du processus de signification, c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes. Etude née des travaux de Charles Sanders Peirce. En français, ce terme est souvent synonyme avec sémiologie (science des signes: « La science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale.» _ Ferdinand de Saussure). (Wikipedia)
  • Signe Dit d'une marque, naturelle ou conventionnelle, désignant pour quelqu'un un objet ou un concept, et destinée à être interprétée par un tiers. En linguistique, un signe est la réunion d'un signifiant et d'un signifié. Les signes non verbaux permettent parfois de surmonter les barrières linguistiques, mais ils sont souvent liés à un contexte culturel particulier. (Wikipédia)
  • Sociabilité Aptitude d'un individu à vivre en société, qui lui permet d'assurer positivement des relations interpersonnelles dans une perspective d'échange et de respect mutuel, excluant le plus possible domination, agressivité et soumission. (psychologies.com)
  • Sociolinguistique Partie de la linguistique qui étudie selon quelles constantes les facteurs sociaux déterminent les différences dans la langue et dans l'utilisation qu'en font les personnes qui la parlent. (Larousse)
  • Synergologie Discipline qui permet d'appréhender l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel. (synergologie.org)
  • Trace Mnésique Modification du tissu nerveux constituant la base neurophysiologique de la conservation du passé dans la mémoire. Le terme de trace mnésique a été employé dès le début du XXe siècle par les psychologues pour désigner ce qui est conservé par la mémoire. (Universalis)

Remarques

Espace d'échange concernant ce sujet. Cliquez sur modifier et commentez!

Vous pourriez vous rapprocher de Marion Estavoyer, qui a travaillé sur ce type de question et a élaboré un alphabet tactilo-visuel intitulé Tactilographie. Lien externe Vous pouvez également télécharger à l'adresse suivante le texte de Marcel Jousse, L'anthropologie du geste http://classiques.uqac.ca/classiques/jousse_marcel/anthropologie_du_geste/anthropologie_du_geste.html ouvrage souvent mobilisé par exemple dans l'ergothérapie qui concerne notamment la remédiation dans l'exécution des gestes liés au travail : apprendre à écrire pour un enfant peut le conduire à rencontrer des ergothérapeutes. Les gestes associés à la parole ou à l'écriture peuvent alors constituer des formes de connaissance de soi utiles dans ces processus. Voir par exemple ce texte éclairant de Claire Hollenstein, une ergothérapeute spécialisée dans la dyscalligraphie : http://ecole-du-corps.sciencesconf.org/36060/document// Il serait sans doute intéressant de voir si dans le champs des productions artistiques, vous pouvez repérer des œuvres éclairantes. Aller voir aussi ce programme de recherche typographique d'Amiens intitulé GestualScriptLien externe je pense aussi aux petits films de Di Scullio sur ses alphabets typographiques http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/livraison_13_langage_et_typographie/revue_livraison_langage_et_typographie/lea_chapon_pierre_di_sciullo_et_typotheque_type_foundry/

wiki/memoires/geste/geste.txt · Dernière modification: 2015/06/14 11:58 (modification externe)