Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:nom-du-memoire:voyage-immobile

LE VOYAGE IMMOBILE

  • Porteuse du projet : Justine Boudeville
  • Date : 2019/2020
  • Contexte : mémoire
  • Fichiers : […]
  • Liens : […]
  • Licence : libre !

MEMOIRE

Introduction

Avant-propos / Ce mémoire n’est pas un thème étudié pendant une année, mais bien la compréhension d’un sentiment qui m’anime depuis longtemps. “Papillon”, est le surnom qui m'a été donné par ma maîtresse du Cours Préparatoire. D'aussi loin que je me souvienne, j’aimais laisser mon esprit vagabonder, rêver et imaginer des voyages farfelus. Et à la fin de mes études, je pourrais enfin arpenter ce vaste monde, qu'est la terre pour être au coeur de cultures différentes, de civilisations, de paysages… J’aimerais faire de ce mémoire un champ d’exploration de mon avenir. Cependant, ne pouvant pas être actuellement, une voyageuse au sens propre répondant ainsi à la définition “déplacement d’une personne, qui se rend en un lieu”, j'ai donc été amené de manière sous-jacente, à me questionner sur le voyage immobile. Ce projet d’études répond à un objectif personnel, mais au-delà de ça, il va tenter d'étudier les relations pouvant exister entre voyage et arts graphiques.

Contexte actuel / L’expérience du voyage subit des perturbations avec l’arrivée technologique des nouveaux moyens de communication. Actuellement, nous voyageons accompagnés de nos objets de compagnie : téléphone, ordinateur, mp3… Dans notre poche ou à l’oreille, entre les dunes du désert du Sahara ou encore au sommet de l’Empire State Building à New York, la technologie nous suit où que l'on se trouve. Ce phénomène est dû au «sans-fil». Ces appareils électroniques nous permettent ainsi d’accéder à «la cyber space», à «l’internet», tout en étant en ligne et hors-ligne. Le rapport au voyage traditionnel est affecté par cette connexion numérique omniprésente. Au final, le voyage, ne nous déconnecte pas vraiment du monde. Par conséquent, nous sommes devenus des nomades hyper connectés. Et alors se pose la question : comment déconnecter les voyageurs de leur vie sédentaire ? (? A reformuler) Dring, dring…. Les appels téléphoniques, skype, google ou encore les réseaux sociaux nous empêchent de voyager librement. Les pieds en éventails sur une plage caraïbienne, la tête dans la boîte mail qui nous rappelle une réunion importante la semaine prochaine. Ce frein d’aventure permet, cependant de se questionner sur le voyage immobile. Pourquoi se déplacer à l’autre bout de la terre alors que notre esprit est connecté à notre quotidien ? Doit-il être mobile ? Peut on voyager par le biais d’un livre, d’un film, ou encore d’un site web internet ? Ces questionnements mettent en exergue une réflexion sociale, économique, écologique et touristique.

Problématique

En quoi l’appréhension des différentes formes d’art graphiques peuvent-elles amener l’individu vers un voyage statique ?

Plan détaillé du mémoire

Introduction

Avant-propos
Contexte actuel
Définitions
Problématique

1. Voyager autrement, tourisme 2.0

1.1. La naissance d'un nouveau type de nomadisme
1.2. Le staycation, l'art du voyage immobile
1.3. Le voyage créateur, au coeur des pratiques artistiques

2. Créer un monde via le graphisme

2.1. Offrir une expérience humaine
2.2. Immobilité numérique
2.3. Création d'un lien entre deux mondes

3. Une transformation de la réalité

3.1. Une narration graphique, le design fiction (le voyageur de l'écran)
3.2. Vers une anthropologie du futur
3.3. Le fake trip, une fausse quête identitaire

Conclusion
Remerciements
Lexique

FICHE DE LECTURE


FICHE ATC

Le carnet de voyage, la cueillette graphique. De l'intime à l'extime.

Le cyber carnet de voyage est-il une nouvelle forme de créativité nomade au sein des arts graphiques ?

Récolter et transcrire des souvenirs Cueillette graphique / Récolte graphique / Reportage graphique Retranscrire une narration visuelle du voyage / Art de l’instant C’est une preuve du voyage, un témoignage, une autobiographie Oeuvre esthétique et sensorielle : Transmettre une atmosphère d’un pays Carnet de voyage tout terrain vit le voyage via le voyageur : déchirure, usure… Le scrapbooking, les collages, la récolte, créer une ambiance graphique Carnet authentique et qui nous ressemble : quête identitaire (et style graphique) Les arts graphiques (typographie, collage, photo, vidéo, croquis, mise en page…) La relation au lieu Vision ethnographique ? Voyageurs qui mêlent arts graphiques et sciences / Documentaire L’évasion, l'imagination, les croquis, le ressenti, les émotions. “Exploration” > “Imploration” > “Extime” “Mémoire individuelle” à la “mémoire collective” / Local > Global / Internet : Transition part 2.

Voyager et créer à l’ère du numérique Nouvelle forme de créativité nomade ? Le sans-fil, voyageur connecté Le carnet de voyage est-il conciliable avec le numérique ? Est-il une valeur ajoutée ? Les arts ont évolué avec le numérique, transformation Appareils sans fils, transportable, nomade : tablette, ordinateur, portable… Vers une oeuvre hybride Evolution des techniques graphiques numériques (son, vidéo…), cependant l’aquarelle reste la marque de fabrique du carnet de voyage Faire partager son regard sur le monde grâce aux arts graphiques Le carnet de voyage numérique essaye de créer ses propres codes graphiques Se faire connaître en tant qu’artiste, le voyage devient un levier professionnel : galerie de travaux, via instagram, site internet… Les nouveaux supports d’information et de médiation Compiler des archives de vidéos et photos Le blog/vlog : intime > extime : Diffusion immédiate Carnet retravailler, perte d’authenticité, spontanéité ? Le carnet ne vit plus le même espace temps que le voyageur : Il joue sur le ressenti, sur les souvenirs, la mémoire et non sur l’instant présent, car il est retravaillé après l’expérience du voyage. Perdre l'immédiateté du voyage ? Narration transmédia Ouvrir les horizons, revivre une ambiance : VR, interactivité, design fiction…


RAPPORT DE STAGE

FabLab IAAC Barcelone + FabLab OpenFab Brussels


ENTRETIENS

Projet Vulca Association découverte durant mon stage à Brussels.

VULCA - European Program est une association à destination des fablabs et des makers. Ils parcourent l'Europe allant de fablabs en fablabs, afin de trouver des solutions techniques et technologiques à des problèmes locaux.

Le mouvement des makers a en commun une forte approche de bricolage, principalement appliquée aux technologies de fabrication personnelles et numériques émergentes telles que l’impression 3D et le découpage au laser, ainsi qu’un accès ouvert à l’information entre les membres d’une même communauté et, par conséquent, entre différentes communautés distribuées. En effet, les makerspaces peuvent jouer un rôle de transformation et d’autonomisation en identifiant et en développant les capacités individuelles au profit de l’ensemble. Depuis le cloud virtuel open source où les décideurs de toute l'Europe peuvent se connecter et partager leurs expériences, nous souhaitons rendre possible le moyen d'apprendre, de créer et de partager en réel.

Vulca Nicolas de Barquin


FICHE TECHNIQUE

Introduction
Dispositifs techniques
Vers le macro-projet

Contexte actuel / Avec l'arrivée des appareils électroniques sans fils, nous pouvons désormais être connectés pratiquement partout sur terre. Internet est de partout, même dans les coins les plus reculés du monde. Internet est de partout. Nous partons en vacances, à l'autre bout de la terre, tout en restant connecté à notre vie sédentaire, sans se déconnecter vraiment de notre quotidien, qui est à la base le but principal d'un voyage. Il est presque devenu impossible de se déconnecter en voyage. La connexion rassure, donner des nouvelles aux proches, poster une voyage sur les réseaux sociaux, avoir son GPS pour ne jamais se perdre. Cependant, ce phénomène freine le sentiment d'aventure. Nous sommes devenus des voyageurs nomades connectés, des “cyber-nomade”, dans un “monde troué” par les connexions internet. Le contexte actuel à travers le voyage, pose des réflexions autour de notions écologiques, économiques et sociologiques.

Pourquoi se déplacer à l’autre bout de la terre alors que notre esprit est connecté à notre quotidien ? Le voyage doit-il être mobile ? Peut on voyager par le biais d’un livre, d’un film, ou encore d’un tableau?

Objectif : Concevoir un outil qui permettrait de voyager statiquement.

Idées :

  • Site internet open source : carte du monde interactive
  • Kit du designer nomade : couteau suisse du designer graphique
  • Masques interactifs
  • Affiche interactive, random graphique des pays

7 Décembre 2019

Grâce aux nouvelles technologies, via internet, il est possible aujourd'hui d'avoir accès à de nombreux contenus. Le web est une source inépuisable et riche en informations. Vidéos, images, tutoriels, réseaux sociaux… Beaucoup de contenus sont mis à notre disposition en un clic. Ce nouveau monde, est tellement vaste, grand, qu'il est facile de s'y perdre.

Ma problématique mets en relation le voyage (immobile et mobile) et les arts graphiques. Ma réflexion se dessine donc sur le voyage au service de l'immobilité. J'aimerais pour mon macro projet créer un carnet de voyage 2.0; collaboratif et open source. Partir en voyage et partager aux gens connectés, derrière leurs ordinateurs. Les deux individus (le voyageur mobile et statique) voyageront à travers cette interface. L'un documente sur ses expériences sur le terrain, et l'autre voyagerait au travers de ce site.

Un outil permettant de regrouper les savoirs culturels du monde. Créer un graphisme additive, où toutes les cultures se mêlent. Faire un carnet de route des savoirs pour chaque culture. Le graphisme permettrait de montrer les liens entre les pays, de détruire les frontières physiques des pays en rassemblant ces contenus dans un monde sans frontières : internet.

Objectif : créer du commun et partager les savoirs

Site internet en réalité virtuelle.

NO BORDER WORLD ! L'objectif est de mettre en avant le partage des savoirs et des connaissances des quatre coins du monde. La culture perdure au travers de la documentation. Ce serait un site, un carnet de bord, collaboratif, où tous les voyageurs sont invités à partager leurs expériences, et que les personnes connectées ont accès, favorisant le voyage immobile, et par ce biais économique et écologique. Ce carnet de voyage 2.0 se spécialise dans les arts graphiques. Mettre en commun savoirs et connaissances dans les arts graphiques, c'est à dire, typographie, techniques, références artistiques, développement de logiciels… Le but est de pouvoir voyager au sein d'un commun multiculturel.

Je questionne le rôle du designer graphique en mettant en exergue un langage universel, où les savoirs et connaissances véhiculent dans une interface. Il créer un monde de toute pièce. Dans ce projet il est d'autant plus apparent car il créer une identité graphique nouvelle au service d'une interface open-source. Le design graphique à la chance d'être une pratique interdisciplinaire. Beaucoup de champs d'exploration rentre dans ce domaine. (Programmation, typographies, sciences, technologies, philosophie…) Cet outil permettrait d'enrichir la réflexion de nombreux d'entre nous.

Avec quel outil ?

A-frame

A-Frame est un framework open-source libre sous licence MIT pour la construction d'expériences de réalité virtuelle (VR). Il est maintenu par Mozilla et par la communauté WebVR. C'est un framework basé sur un système d'entités pour Three.js où les développeurs peuvent créer de la 3D et des scènes en réalité virtuelle WebVR grâce à des balises HTML. En utilisant ce langage déclaratif, il peut simplifier le travail de développement par rapport à la programmation en WebGL2. C'est avec React VR, un des principaux outils développé par Mozilla pour faciliter le développement de la réalité virtuelle dans le navigateur. Différentes entités sont prédéfinies et préfixées par un a-, telles que a-camera, a-cylinder, a-plane, a-sphere, a-light, a-sky, a-image, a-video, et quelques autres a-model.

Fiche technique : Le design immersif, alternative au voyage traditionnel ?

Pour la scénographie : Aéroport

Faire un panneau de départs et arrivées

Avec les écrans LCD

Travailler avec le son = Les voix robotisées dans l'aéroport

Références

erg radiooooo

wiki/memoires/nom-du-memoire/voyage-immobile.txt · Dernière modification: 2020/03/16 18:07 (modification externe)