Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:cities-tomorrow:cities-tomorrow

Cop d'avance: smart cities dystopiques

FIXME titre? FIXME

FIXME Photo installation? Est-ce un manifeste? FIXME

* Porteur du projet : Maxime Guyomarch

* Date : 15/01/2019

* Licence : libre ! FIXME Ok! Où est la source?

FIXME renvoyer vers la page COP du wiki

Pitch

Aujourd'hui, les directions prises pour aller de l'avant au niveau écologique ne suffisent plus à garder un environnement stable et on cherche une politique d'adaptation plus que de changement. On pollue plus que l'on ne recycle, ce qui conduit à notre habitat devenant de plus en plus hostile; montée des températures, dérèglement climatique, pollution des océans avec les déchets plastiques etc… Notre activité prend une ampleur que l'on arrive plus à gérer et contenir. On voit souvent différentes idées s'opposer, certains parlent d'effondrement de notre société (cf: Jared Diamond) pour contrer une mondialisation constante mais le fait est que nous sommes attachés à notre mode de vie et les progrès écologiques se font dépasser par un monde de consommation, les émissions de gaz à effets de serres continuent de grimper, des hectares de forêt se font coupés pour créer des plantations etc… Dans un futur proche nos villes deviennent de plus en plus connectées et optimisées, elles prennent la forme de forteresses mobiles, les Cities Tomorrow, un projet fictif et illusoire destiné à moquer l'idéal que l'on se fait d'un futur vert et technologique, il s'agit donc de villes reprenant chacune une problématique auquel nous devons faire face. Elles n'offrent pas de solution concrète mais elles cherchent plutôt à illustrer les défis que nous devons relever pour maintenir un avenir vivable.

Projet

Ce projet se présente sous la forme de 5 objets imprimés en 3D inspirés de figurines pour enfants, différentes machines fonctionnant comme des villes sont ici pour montrer par quel moyen on peut utiliser un problème naissant pour le tourner à son avantage; respectivement celui du bousier qui réutilise les déchets qu'il trouve comme carburant et source d'humidité pour faire vivre sa ville, l'avion qui cherche des températures plus fraîches en altitude en volant, alimenté par des panneaux solaires et des éoliennes. Jusqu'à une station spatiale comme dernier espoir, s'inspirant des projets de colonisation de SpaceX et Blue Origin FIXME sources FIXME, en laissant la Terre jugée trop polluée pour continuer à vivre dessus.

L'aspect de jouets de ces objets est renforcé par un fascicule composé de blueprints des villes, de posters promotionnels et des blisters destinés à une vente fictive du produit.

wiki/projets/cities-tomorrow/cities-tomorrow.txt · Dernière modification: 2019/04/03 16:40 (modification externe)