Le Centre national des arts plastiques (Cnap), dans le cadre de ses actions de promotion du design graphique, propose, en collaboration avec la Friche la Belle de mai, le Lycée Saint-Exupéry et Fotokino à Marseille, une journée d’échanges professionnels sur les thèmes de la mise en œuvre d’un projet de design graphique et de l’ensemble de ses modalités.
Intitulée « Salon graphique », et prenant la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’adresse principalement aux commanditaires de design graphique, aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur est proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés. Cette rencontre a pour but d’instaurer un dialogue constructif entre commanditaires et designer graphiques et de partager expériences et points de vue sur la place du design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention.
Ce salon graphique se déroule en trois temps : le matin : présentation de trois collaborations à caractère exemplaire entre commanditaires et graphistes ; le déjeuner : auquel tous les participants sont invités ; l'après-midi : composé de trois sessions de tables-rondes successives pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles .
Les trois sessions successives de tables rondes sont animées par des modérateurs et abordent les grands enjeux liés à la place et au rôle du design graphique, à partir des thèmes suivants :
TRANSMETTRE : les graphistes et leurs commanditaires sont les véritables médiateurs des projets sur lesquels ils travaillent ensemble. Comment optimiser cette collaboration ? Comment construire ce dialogue pour qu’il atteigne au mieux ses publics et ses objectifs ?
INVENTER : la question des moyens à mettre en œuvre se pose souvent en préalable d’un projet de design graphique. Comment tirer parti des ressources disponibles ? Comment maximiser budgets et résultats ?
RÉALISER : les outils du design graphique ne cessent d’évoluer et de se diversifier. Comment effectuer les bons choix parmi toutes les propositions ? Comment maîtriser les techniques tout en prenant en compte les progrès technologiques et les nouvelles méthodes de production ?
Modérateur : Alexandre Sauzedde_agence graphique?
COLLABORER : un projet de design graphique réussi est toujours le résultat d’un dialogue fructueux. Comment rencontrer des graphistes et comment rencontrer des commanditaires ? Comment établir un dialogue de confiance ? Comment imaginer de nouvelles plateformes de discussion, d’échange et de travail ?
Modératrices : Céline Berthoumieux et Marion Estavoyer _Zinc La Friche
Un espace de documentation, alimenté par les participants au Salon graphique, permet de partager les informations et de présenter les projets remarquables. Chaque table-ronde est suivie par des étudiants du Lycée Saint-Exupéry de Marseille qui, dans le cadre d’un workshop, ont la charge de retranscrire les débats et d’en réaliser un compte-rendu qui sera publié et largement diffusé.
Inscription : graphisme.cnap@culture.gouv.fr
Infos : www.cnap.graphismeenfrance.fr/livre/salons-graphiques
Plus d’infos :
TYPOGRAPHIES :
les 4 typographies utilisées pour les badges :
/!\ “étudiants” et “autres” deviennent “organisateurs” > déterminer la typographie finale pour cette catégorie
Éléments pictographiques éventuels (à dessiner) en lien avec le thème
ÉLÉMENTS PICTOGRAPHIQUES :
Sur chaque table ronde : - une feuille (format A1 Recto verso, 3 plis croisés, couleur Noir) qui indique l'enjeu (Transmettre; inventer; réaliser; collaborer); - ajout d'un cartouche (en calque/cristal, format A3, 2 plis croisés, couleur Noir), évoque l'écran d'une tablette numérique. Ce cartouche est un papier annexe pour informations supplémentaires.
QR Code : réalisation d'un QR code qui renvoie à la page du CNAP :
LES BADGES :
Badges des différents acteurs : impression N + différents papiers (ivoire, recyclé, blanc, calque, etc.)
Badges avec les noms : réalisation des badges des noms de chaque personne, en utilisant les typos associées des différents acteurs. Exemple : Delphine Kreis > utilisation de la typographie des Organisateurs
Autocollants imprimés : impression N + couleur papier + couleur d'accompagnement : ABANDON de la réalisation d'autocollants
Noir / blanc / couleur d'accompagnement?
http://www.w3schools.com/tags/ref_colornames.asp
Imprimeur (à confirmer)
Pour les élèves de DSAA et tous autres acteurs de cette journée, vous pouvez contribuer en apportant les informations échangées lors de cet événement, par ce framapad : https://bimestriel.framapad.org/p/salongraphique
Voici le second framapad dans lequel se trouvent les textes écrits finalisés : https://semestriel.framapad.org/p/textes-salongraphique