Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:composition-aleatoire:composition-aleatoire

porteur du projet : maori cotta
projet : par hasard
contexte : exercice processing
date : mars 2020

Commentaire général - Damien MUTI DESGROUAS

Commentaire 1 - 15/05/2020

Le plan du Wiki n'est pas respecté. Vous ne présentez pas le problème. Vous ne présentez pas vos intensions de Designer. L'algorithme de votre programme est présenté. Il est très fortement inspiré de celui proposé dans le tutoriel sur les affiches interactives. Il s'agit d'une image scannée d'un schéma fait à la main. Vous donnez l'exemple d'une image du résultat de votre programme, mais le code n'est pas donné. Vous ne donnez pas non plus de lien sur votre dossier de programmation. Il faut revoir votre travail.

Commentaire 2 - 25/05/2020

Le plan du Wiki est globalement respecté. La présentation du sujet ainsi que vos intensions graphiques sont aussi succinctement présentées. Vous donnez un lien sur vos expérimentations plastiques dont le rendu complète très clairement vos intensions. En introduction, Vous présentez le contexte de travail. Dans une 2ieme partie, vous énoncez en une phrase succincte vos intensions, mais pas aussi clairement que dans votre compte rendu de pratique plastique dans lequel vous énoncez aussi vos objectifs. Sans doute pourriez-vous détailler un peu vos propos. En troisième partie, vous donnez une explication de fonctionnement d'un programme. Cette explication est incorrecte. Votre programme ne réalise pas une “décomposition” de l'image chargée, mais une superposition de la même image à des positions définies par la sourie, ce qui donne un effet de “glitch”. Le programme donné est court mais efficace. Il est fortement inspiré des exemples “Alphamask” et “Transparency”. Le programme est commenté correctement, mais il faudrait en explique son fonctionnement dans un paragraphe détaillé en précisant quelle est la part de votre apport personnel. Les sources sont données, mais ne correspondent pas au programme sur lequel vous vous êtes éventuellement inspiré. Elles donnent toutefois des informations intéressantes sur les outils utilisés. Vous remplissez globalement le contrat, mais le travail est léger et mériterait d'être approfondi…

Composition aléatoire

1 - Introduction

Pour mon projet de pratique plastique sur le thème du hasard j'ai choisi de faire intervenir le hasard dans le texte et la composition. J'ai expérimenté dans un premier temps le support du livre et la contrainte de la page pour réinventer une écriture visuelle entre le lire et le voir. Dans un second temps j'ai utilisé la dynamique de foule à partir de l'outil photographique pour expérimenter les propriétés formelles de composition en convertissant les éléments visuels en signifiants typographiques.

Lien de mon projet de pratique plastique : Réécriture, dé-écriture

2 - Intention

Avec Processing j'ai voulu expérimenter une troisième façon de transformer des données pour créer une composition aléatoire. En partant d'une photo je voulais qu'il soit possible de créer une image qui résulte de paramètres aléatoires pour répondre à la problématique du hasard d'un point de vue numérique par rapport à mon projet plastique. Je voulais que la composante aléatoire dépende de l'utilisateur, en l'occurence l'image créée sera le résultat du déplacement de sa souris.

3 - Présentation et fonctionnement du programme

Pour réaliser mes intentions j'ai choisi de réutiliser les photos réalisées en pratique plastique pour créer une nouvelle image différente à chaque fois qu'un utilisateur lance le programme. J'ai voulu créer un effet avec la duplication et superposition de la même image à des positions définies par la souris selon son déplacement et sa vitesse. Le résultat ce donne un effet de “glitch”, en appuyant sur la souris le rendu est enregistré en jpg.

4 - Les sources et les liens du programme

J'ai utilisé l'aide en ligne de Processing pour essayer de créer mon programme sans utiliser un programme de référence car je voulais qu'il soit simple.

PROCESSING.ORG PImage et SaveOneFrame

Référence artiste Adam Ferriss

5 - Programme

zip programme

Le programme est court, à partir de PImage (pour charger des images) et SaveOneFrame (pour pouvoir enregistrer au clic le rendu de l'écran au moment souhaité) j'ai cherché un moyen de reproduire l'image par dessus chaque position au lieu de la remplacer à chaque fois en déplaçant la ligne de code photo = loadImage(“1.jpg”); de void draw à void setup. Pour contrôler la position grâce à la souris j'ai remplacé les coordonnées de la classe “photo” par mouseX et mouseY. J'ai ensuite trouvé avec imageMode(CENTER); comment améliorer le rendu en contrôlant l'image depuis son centre au lieu du coin gauche.

// déclaration des variables globales

//créer une nouvelle classe PImage, "photo" est le nom de la variable
PImage photo;

//initialisation des parametres d'affichage
void setup() {
  
  //taille du sketch
  size(800, 800);
  
  // déterminer le fichier à charger dans le container photo
  photo = loadImage("1.jpg");
  
  //pour que la souris controle l'image depuis son centre
  imageMode(CENTER);
}

void draw() {
  
  //commande image pour dessiner les pixels de cette image aux coordonnées de la souris
  image(photo, mouseX, mouseY);
}

//enregistrer le rendu en jpg dans le dossier au clic de la souris
void mousePressed(){
  save("compo.jpg");
}
wiki/projets/composition-aleatoire/composition-aleatoire.txt · Dernière modification: 2020/05/25 16:53 (modification externe)