Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:cooking-graphiclab:cooking-graphiclab

COOKING GRAPHIC LAB

//**expérimentations graphiques et culinaires**//

Pour promouvoir l’éducation au graphisme et à l’alimentation, sous le nom de «l’épicerie graphique» je propose des ateliers à la fois culinaires et graphiques.

Ainsi le “Cooking Graphic Lab” est l'ébauche d'un Laboratoire permettant la rencontre de ces deux disciplines, pouvant amener à stimuler à la fois l’imagination du cuisinier et celle du graphiste et à permettre des échanges de savoir-faire.

Lors de l'événement Open Kebab un atelier permettra de mener en parallèle la confection graphique et la réalisation culinaire d'un “Rainbow Wrap” (recette imaginée par Jamie Oliver). Finalement, cet événement permettra d’apprécier à la fois l’univers visuel dans sa globalité tout en savourant le wrap.

Les ingrédients

Comme le cuisinier le fait avec ses fruits et légumes, le graphiste doit choisir soigneusement les typographies et les couleurs qu'il va utiliser.

Les outils

Il est indispensable dans les deux disciplines de posséder des outils bien précis. Le laboratoire réunit ainsi des outils familiers des graphistes (table de coupe millimétrée, scalpels, outils de tracé calibrés, etc.) et leurs homologues dans le domaine de la cuisine (planche à découper, couteaux divers, épluche-légumes, brosses, etc.). Ces outils permettent de modifier l'aspect de subsistances telles que les légumes issus du marché ou les typographies imprimées ici des sites permettant le téléchargement (dans le cas présent, des lettres imprimées à décalquer et des lettres transparentes colorées à découper).

La réalisation

La recette de Jamie oliver demande de nettoyer les légumes pour ensuite les découper. Sur le même principe, le premier atelier permet de simplifier les lettres à l'aide de 3 feutres d'épaisseur différentes. Le deuxième atelier, propose de découper les lettres, afin de se rendre compte qu'une lettre dispose d'une anatomie et se compose de multiples éléments. Tous sont nommés selon un vocabulaire étendu qui distingue notamment les formes et les contre-formes.

La composition

A l'issue de ces différentes étapes, nous disposons à présent d'un pannel de formes et de couleurs qu'il ne reste plus qu'à composer. L'utilisation du CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) pour les lettres imprimées permet de sensibiliser les participants aux couleurs utilisées en impression.

La fusion des deux réalisations

Afin de proposer un espace ou Graphisme et Cuisine se rencontrent, j'ai réalisé une Roulotte (mobile et démontable) sur laquelle seront exposés les Wrap à déguster présentés chacun dans la composition graphique enroulée.

Alizée Cazeaux

www.lepicerie-graphique.tumblr.com

alizee.cazeaux@laposte.net

06 15 70 12 91

wiki/projets/cooking-graphiclab/cooking-graphiclab.txt · Dernière modification: 2015/06/21 20:34 (modification externe)