Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:cooperation-humains-machines:cooperation-humains-machines

Coopération Humains-Machines / Humain-Humain

Recherche en Design Graphique - DSAA Design Graphique




Prototypage


1. Montagne.exe

Réalisation d'un prototype de jeu vidéo permettant une promenade autour d'un lac et d'une montagne. Dans ce projet, il n'y a aucun but, aucunes missions de ce jeu. La déambulation est le maître mot.
Outils : Blender/Unity



2. Shake it up



a. Objectifs
Le dispositif mis en place ici a pour but de projeter la silhouette du spectateur dans processing. Ce projet a pour vocation d’être placé dans des espaces de déambulation, tels que des couloirs. La visualisation s’inscrit sur des écrans led placés sur le mur de façon à ce que le spectateur puisse faire face à son ombre. Cette installation doit amener le passant à prendre compte de ce nouvel élément issu de son environnement. C’est une expérience qui permet de voir si le spectateur est curieux, et par la même occasion si sa curiosité le pousse à jouer avec sa silhouette, le pousse à se projeter dans l’image virtuelle numérique.

b. Composition
Le projet consiste en une kinect ainsi que du logiciel processing. Le programme développé fonctionne seulement sur windows du fait des différences de librairies entre Mac et Windows. La détection du corps de l’espace se fait entre 0,5m et 1,8m.

c. Technique


d. Résultats
Par rapport au spectateur, il n’y a pas d’incompréhension par rapport à ce qu’il voit, ce qui lui permet de se projeter dans l’image. Ici l’interaction a lieu entre la machine et l’utilisateur bien qu’il n’y ait aucune instruction ou aide. Jouer simplement sur la curiosité du spectateur suffit à l’emploi du dispositif. Cependant les problèmes viennent de l’image numérique proposée. Elle manque de précision au niveau de la formation de la silhouette. Il faudrait qu’elle soit plus lisse, plus définie pour avoir une meilleure reconnaissance.

Pour voir le code : Code des prototypes



3. Handtracking


a. Objectifs
Le programme processing proposé ici a pour intention de fonctionner à la manière d’un mini-jeu. Un message nous conseille de mettre notre main gauche en avant, puis lorsque la kinect détecte la main gauche, le jeu se lance et le joueur peut ainsi dessiner des cercles partant de sa main et se déployant sur l’environnement du jeu. Les objectifs de ce dispositif sont d’observer si la jouabilité est pertinente et si elle incite le spectateur à se divertir par le déplacement de son corps dans l’espace.

b. Composition
Le projet consiste en une kinect ainsi que du logiciel processing. Le programme développé fonctionne seulement sur windows du fait des différences de librairies entre Mac et Windows. La détection du corps de l’espace se fait entre 0,5m et 4,5m.

c. Technique


d. Résultats
En testant le programme sur plusieurs personnes, les avis furent clairs. Ils sont tous d’accord pour dire qu’il est facile de prendre en main la maniabilité du jeu. Le résultat du programme est accessible pour tous mais ce qui posait problème aux utilisateurs, c’est le manque d’éléments secondaires comme par exemple le son lorsque les cercles apparaissent ou même une musique d’ambiance.

Pour voir le code : Code des prototypes




Macro-projet

1ère Piste

Au travers des différents prototypes que j’ai pu réalisé, l’approche du mini-jeu me semblait le meilleur moyen pour arriver à une production immersive. Ainsi pour le macro-projet, j’ai décidé de me tourner vers la pratique du jeu vidéo. En effet dans mon mémoire, je développe selon lequel ce médium est un moyen de s’évader, de s’immerger dans une autre réalité, rendant possible une simulation du rêve.
De plus, dans ce jeu-vidéo, j’aimerai y développer plus en détail la notion de coopération. Cette collaboration se fera au travers d’un jeu nécessitant 2 joueurs. L’un déplacera le personnage de l’histoire à l’aide d’une manette, et l’autre pourra grâce à la kinect et à son déplacement dans l’espace ôter tous les obstacles dissimulés dans le décor du jeu. Ainsi le joueur 1 devra collaborer avec le joueur 2 pour avancer dans l’histoire. Toutefois il est aussi nécessaire que les joueurs communiquent convenablement avec la machine. Le but ici est finalement d’instaurer une interaction entre trois entités.
D’un point de vue technique, le jeu-vidéo sera réalisé sur Unity5 permettant une exportation du résultat sur différentes plateformes. Ici j’utiliserai la Kinect v2 car certaines de ses fonctionnalités n’existent pas sur la première version comme par exemple la possibilité de détecter si la main est fermée, ouverte, de face, ou de derrière. C’est cette capacité que je veux mettre en avant dans le jeu c’est-à-dire que le joueur 2 devra placer sa main au niveau de l’obstacle (une main sera visible dans l’univers du jeu afin de l’aider à positionner convenablement sa main) puis fermer sa main et la déplacer. Le geste que je choisis ici reprend des schémas gestuels que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Ceci permettant une meilleure adaptation aux déplacements du corps.
Du point de vue du scénario du jeu-vidéo, j’ai choisi de développer la coopération de deux entités (héros du jeu) pendant leurs péripéties. On se retrouve dans une version fantastique du corps humain, où celui-ci devient un paysage inquiétant et étonnant. Dans le choix des personnages, l’un est une information numérique et l’autre une information naturelle (présente dans le corps). Cette première demande à la deuxième le chemin qui mène au cerveau. Ils y vont ensemble (les différents niveaux du jeu) mais à chaque fois qu’ils avancent, le corps se transforme et devient numérique.
Du point de vue graphique, le choix d’un univers totalement détaché de la réalité me donne un moyen plus efficace de permettre aux joueurs de rêver, de s’abandonner au travers du jeu-vidéo. Ici, les couleurs se situent dans un camaïeu rouge pour donner un aspect sanguin à l’univers. Lorsque le corps devient numérique, les couleurs se tournent vers des nuances de gris et le paysage devient une grille électronique. Concernant les personnages principaux, j’aimerai qu’ils soient complémentaires, c’est-à-dire qu’ils soient très différents que ce soit par la couleur ou la forme, mais qu’ils s’accordent finalement l’un à l’autre à la manière du yin et du yang. D’autres personnages seront présents dans le décor sous forme de créatures amicales vivant dans le corps.

2nde Piste




Références

Jeux-Vidéo

Ambiances graphiques


Ori and the Blind Forest


Limbo



Gameplay


Rayman Legends : certains niveaux du jeu vous proposent de jouer avec un second personnage qui reste à côté de vous et qui vous permet d'entrer en interaction avec les éléments du décor.


Portal 2 : ce jeu propose un mode coopératif en ligne offrant de nouveaux niveaux dans lesquels il faut compter l'un sur l'autre pour résoudre les énigmes.

wiki/projets/cooperation-humains-machines/cooperation-humains-machines.txt · Dernière modification: 2018/12/02 16:11 (modification externe)