Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:empruntees:accueil

MOTIF(S) DU VIVANT : « EMPRUNTÉES“

Porteur(s) du projet : Clara Cottenceau
Date : 23 mai
Licence : Libre
Contexte : Exposition collective DSAA 1ere année au Château Borely

1/ PREMIERS PAS

31 janvier

RETOUR SUR L'EXPOSITION GRAINDORGE : Ne connaissant ni l'artiste ni le lieu cette premiere visite à été pour moi une véritable surprise et une source d'émerveillement. Les designs de Graindorge somptueusement mis en scène dans le magnifique cadre du Château Borely m'ont laissé sans voie. Cependant, par rapport au thême “Le vivant” je trouve que la scénographie exprimait les notions inverse. Ces panneaux froids et pensés au milimètre ne permettant pas de circuler autour des meubles et de vivre le design comme les dessins exposés plus loin le suggerait. Visuellement impressionant donc, mais peut de réponse quand au questionnemenent sur le vivant selon moi…
CE QUE CES MOTS M'INSPIRENT : Le vivant me donne immediatement l'image d'une installation où le spectacteur est en intéraction. Pourquoi pas une oeuvre évolutive, qui se transforme au fur et à mesure de ces passages. Je vois des formes organiques répétitives, je vois de la lumiere, du mouvant. Pour être mouvant le motif doit être déclinable, il doit subir des transformations afin de transmettre l'idee de son évolution. Je dois réflechir au lieu dans lequel se trouvera mon installation (très probablement), et j'imagine un espace assez ouvert, où la lumiere du jour participe au décor. Il faut prendre en compte des contraintes de l'espace, le Château Borely, et essayer de concevoir une installation necessitant le moins de moyen possible. J'avais d'abord voulu imaginer une installation numerique réagissant avec des capteurs pour questionner le passage mais ce n'est plus en raccord avec ma reflexion. Les questions que je me pose à l'issue de cette premiere réflexion : Quel rapport entre organique et vivant ? Comment réaliser une installation imposante avec des moyens simple ? Quels sont les motifs du vivant ? Comment le spectacteur participe dans l'oeuvre ? Quels sont les règles a respecter vis à vis du lieu ?
REFERENCE ET EXPERIENCE PERSONNELLE : Yayoi Kusama à la Maison Rouge à Paris pour l'exposition “Sous influences. Arts plastiques et produits psychotropes” en 2013. Yayoi Kusama utilise le motif du poids dans la majorité de ses travaux, impressionnantes installations dans des espaces tapissés de miroirs, on retrouve aussi le thême du vivant par les deplacements autonomes que cela incite au spectacteur. Toutes ces formes organiques, rondes et psychédéliques semblent se mouvoir et vivre autour de nous, alors que pourtant tout est bel est bien immobile sans intervention de la déambulation

7 fevrier
DEAMULATION / MOTIF / EVOLUTION / ORGANIQUE: Borely m’apparaît si précieux, pourquoi pas cultiver cet axe, comment intervenir avec délicatesse et élégance comme le lieu nous l’impose ? Le thème de la déambulation ressort forcément, pourquoi pas investir le sol ? Beaucoup de question mais très peu de réponses, je sais maintenant que je veux réaliser une installation oui, mais discrète, qui ne saute pas aux yeux et ne jure pas avec la délicatesse du lieu.













Borely Hacking – Tomettes 2.0 “Borely Hacking” monté avec l'association Design the future Now avait pour but d'imaginer de nouveau outils de visite employant du numérique à destination des adolescents notamment. Il s'est déroulé en 2014 au château Borély Musée des arts décoratifs à Marseille. La vidéo “Tomettes 2.0”. Grâce à un filet branché sur la fiche audio de votre smartphone, vous pouvez flasher une tomette colorée et récolter son contenu (vidéo, photo, audio…) pour le visionner sur place ou après la visite. Projet présenté lors des Rencontres professionnelles “médiation, patrimoine et citoyenneté” organisées par la Drac PACA en partenariat avec le MuCEM les 15 et 16 octobre 2015. Auteurs : Château Borély, Design The Future Now

«La tomette vue sous plusieurs angles ! » est un projet pédagogique mené par la classe de 3èmeC du collège Jean Malrieu (13005 Marseille), encadrée par le professeur d’Arts plastiques (Mme Cartier-lange) et le professeur documentaliste, en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Dans l'année scolaire 2017-2018 Les élèves ont développé leur familiarité avec le musée en visitant le Château Borély, accueillis par deux intervenants pendant 2h. Ils se sont ensuite inspirés de cette visite et d'un travail avec le professeur documentaliste (2h) pour réaliser leurs productions. En Arts plastiques (5h), ils ont restitué des objets vus dans le musée sous forme d’ombres chinoises projetées sur les tomettes. Pendant la Nuit européenne des Musées Les élèves sont devenus médiateurs, « passeurs de culture » en venant installer leurs productions dans plusieurs pièces du Château.

De l'argile à la terre cuite Rairies Montrieux : Le processus de fabrication artisanal historique a été conservé pour transformer l’argile en de magnifiques carreaux en terre cuite pour vos façades, vos sols ou vos extérieurs. Après être passés entre les meilleures mains, les briques en terre cuite deviennent résistantes au feu, poreuses, résistantes au gel, et leur forme est définitivement stable. Après le refroidissement, les carreaux en terre cuite sont prêts à être entreposés et à être livrés aux chantiers. L’ensemble du processus de fabrication est respectueux de l’environnement: la terre cuite est un matériau 100% naturel et Rairies Montrieux s’engage à protéger les ressources, à recycler les eaux utilisées et à réduire l’utilisation d’énergie fossile.

2/ L'HISTOIRE
Motif nom masculin 1. Ornement servant de thème décoratif. (Tissu imprimé à grands motifs de fleurs.) 2. Dessin qui se répète. (Une serviette à motifs brodés.)

Vivant nom masculin et féminin 1. Personne qui vit. (Les vivants et les morts.) 2. Temps de la vie. (Du vivant de ton grand-père, de son vivant, ces espaces étaient de magnifiques jardins potagers.)

Avez vous remarqué de curieuses empreintes de pas au cours de votre visite ? Dans ce lieu que nous avons été chargé d’investir, plane encore une discrète charge historique… Le château Borely fut pour moi une précieuse découverte. Sudiste de naissance et marseillaise d'affection j'ai longtemps arboré le grand parc du château sans même considérer l'édifice qui le domine. Ce vaste espace boisé pourtant s'est dévoilé être en réalité le jardin du château, dont je n'ai jamais soupçonné l'intérêt. Écrin de précieuses oeuvres et d'une histoire certaine, j'ai découvert l'intime intérieur plus tard.. Plus encore, en dévoilant sa majestueuse architecture voilà que quelques anecdotes m'ont étés rapportées. Derrière les tentures chargées de décors et les moulures commandées par la riche famille qui la fit bâtir, se cache un dédale de passages et de pièces secrètes réservées aux gouvernants et gens de maison qui firent vivre le lieu; autant, si ce n'est plus, que les habitants eux même. Que produire dans un si précieux écrin que l'on ose à peine toucher, que penser de ce sentiment de respectueuse réserve alors qu'il fut un temps où la vie était l'unique fonction alentour… Qu'en est-t'il du silence dans cet espace de vie, qu'est devenu le vivant… Les pas du passé, du présent, du futur, n'ont ils pas usé, et encore chaque jour, les précieuses tomettes, manufacture ancienne issues d'un savoir de tradition ? Et si ce vivant avait laissé sur le sol les traces d'une histoire, les souliers de chaque époque, l'empreinte de chaque personne empruntant les escaliers, les salons et étroits coridors… Ils créent ensemble un motif, un motif curieux, un motif historique. Le motif est une répétition de forme, dupliquées et assemblées pour créer une image. Ici c’est l’image du vivant qui traverse les âges. C'est ce que j'ai voulu vous faire entrevoir, percevoir discrètement si vous voulez le voir, sur le sol j’ajoute ma pierre à l’édifice, mon point de vue à cette histoire. Ce lieu est l'espace rêvé d'oeuvres contemporaines, de la faïence à la mode. A qui appartient ce motif d’empreintes ? Aux anciens gouvernants, à la famille d'origine, aux mannequins qui s'animent la nuit… ou encore vos propres pas, car ils fussent, ils sont et seront, acteur de l'usure comme vous êtes acteur de l’Histoire.

3/ EXPOSITION

wiki/projets/empruntees/accueil.txt · Dernière modification: 2019/05/26 23:24 (modification externe)