Avant la fin du XXe siècle, la pratique du dessin de caractère typographique était l'apanage d'un cercle très restreint de professionnels. Aujourd'hui grâce au numérique (internet, blog, logiciels, etc), l'émergence de nouvelle culture comme le libre, et l'apparition de nouvelle communauté comme les FabLabs, ce domaine de création est devenu plus accessible au profane et lui permet une certaine autodidaxie. Cela donne donc naissance à une modification du rapport à la forme typographique dans le domaine de production (ex: le typo-graphiste) et invite à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages classiques, de ses critères esthétiques dominants ou traditionnels et de ses contraintes économiques professionnels (commande, budget, délai, etc).
Lors de mes différents stages, j'ai pu utiliser beaucoup de machines à commande numérique (CNC). Mon projet de mémoire et de macro-projet questionne la pratique amateur en dessin de caractère, et la position des FabLabs en tant que simple espace technique engendrant de nouvelles pratiques ou bel et bien en tant que milieu d'innovation dans le paysage typographique.
Généralement le dessin de caractère typographique est abordé par le contour des lettres. Cependant, avec toutes mes expérimentations, je me suis aperçu que ce traitement des lettres, utilisé avec les CNC, n'était pas le plus adapté. Grâce à mes rencontres (des membres du collectif OSP aux Rencontres Internationales de LURE) et de mes recherches, je me suis intéressé aux traitements des lettres par leurs squelettes (Single Line, Stroke Font, Hershey Font, Fonte en chemin).
J'ai donc découvert le travail du Docteur Hershey et de ses polices. Dans les années soixante, lorsqu’il semble que les machines à commande numériques commencent à être introduites au US Naval Weapons Laboratory, le Dr. Allen V. Hershey met au point une collection de polices vectorielles (essentiellement des listes de coordonnées pouvant être reliées par des droites, puis rendues à l’aide de vecteurs sur écran) permettant une gravure rapide de lettres simple pour le marquage industriel et les premiers affichages digitaux à base de vecteurs. Très éloignées des polices numériques que nous connaissons aujourd'hui, qui traitent les lettres par leurs contours et s’éloignent de l’écriture et du ductus, ces lettres dessinées par l’armée américaine sont progressivement implantée dans beaucoup d’applications industrielles civiles pour graver des plaques nominatives d’ascenseur par exemple. Les polices vectorielles Hershey sont disponible sous licence libre et facilement trouvable sur internet.
En voici un aperçu :
Le travail de Herchey a abouti sur un jeu de police comportant environ 2000 caractères, non seulement pour le latin, mais aussi pour le grec et le japonais. Un certain nombre de styles et de variantes a été “dessiné”. Son travail a été documenté dans un rapport appelé « Calligraphy for computers ». L’approche des lettres par leur squelette a aussi été traité par Donal Knuth, créateur du système Metafont qui trace principalement ces lettres par le ductus central.
Tuto en cours d'apprentissage
Ma fonte proposant son squelette comme ductus à suivre par les machines de traces, de découpes ou de gravures, acquiert un aspect paramétrique sensible. C'est à dire, que selon l'outil de trace choisi, son orientation, son usure, etc, les possibilités de résultat final du tracé sont quasiment infinies.
Dans la classe de DSAA j'ai accès à un plotter de découpe Graphtec Craft ROBO Pro.
J'ai détourné sa fonction initiale de découpe en fonction de traçage. Pour cela, j'ai imprimé un adaptateur en 3D (avec une Ultimaker 2) permettant d'utiliser n'importe quels outils (feutre, crayon, stylo, etc) pour tracé ma fonte.
Le fichier 3D de l'adaptateur est téléchargeable ici.
La conception du fichier peut se faire sur Illustrator ou Inkscape. L'exportation se fait soit en .pdf soit en .svg pour ensuite être ouvert avec le logiciel Cutting Master. Tous mes tests ont été réalisés avec un seul passage pour simuler l'écriture en un trait.
Lors de mon prototypage au FabLab de Lourmarin (La fruitière numérique) j'avais accès à un plotter Cuttering Plotter Rabbit 1360. Mon adaptateur fonctionnait aussi sur cette machine.