Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:l-industrie-uniformise:l-industrie-uniformise

Cop : L’industrie uniformise

  • Porteur(s) du projet : Nicolas Jacoutot
  • Date : 14/01/2019
  • Licence : libre !
  • Contexte : COP d'avance région PACA (changement climatique piste d'adaptation et réaction

FIXME renvoyer vers la page COP du wiki

FIXME Orthographe

FIXME Textes trop longs

FIXME Propositions en 1er, recherches ensuite

FIXME Taille des images

DELETEME

Afin de donner suite à l’entrée en vigueur des accords sur le climat, la Région sud PACA propose un vaste programme de (re)valorisation de la région en en faisant un exemple en matière d’environnement.

Ce plan se décline autour de 5 axes et de nombreuses initiatives:

  1. Axe 1 : l’éco-mobilité
  2. Axe 2 : une région neutre en carbone
  3. Axe 3 : un moteur de croissance / transition énergétique
  4. Axe 4 : un patrimoine naturel préservé
  5. Axe 5 : bien vivre en PACA

Dans ce contexte, il vous est demandé d’engager une réflexion autour d’un des axes ci-dessus et de nous positionner en proposant des projets au travers des champs du design graphique. Nous définirons ainsi un ensemble de réflexions prospectives (articulées autour d’un des axes), que nous développerons jusqu’au prototypage, en vue d’une installation lors de la restitution.

DELETEME


MES TROIS SCÉNARIOS




MON PROJET

L'industrie agro-alimentaire: comment limiter son impact environnemental?

En France, l'industrie agroalimentaire est le premier secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires, avec 140 milliards d'euros. Dans le monde, les cent premières entreprises du secteur représentent le quart du total estimé de la production de cette activité. Souvent critiquées pour certaines dérives.

“L'industrie agroalimentaire prend conscience de son impact environnemental et des conséquences, mais a encore du chemin à accomplir”. C'est en résumé le résultat de l'étude menée par Oekom Research. Ce sont 135 entreprises qui ont été passées au crible, majoritairement aux États-Unis.

Cette industrie est très dépendante de la nature, elle a un lien étroit avec l'agriculture. Dans le monde, 37 % des terres sont utilisées pour les cultures et 70 % de l'eau. Au final ce secteur représente 24 % des émissions de CO2.

Les grands entreprises qui fournissent la matière première ont pris conscience de cette empreinte mais manquent clairement de transparence. Aucun grand standard n'a été établi

Oekom Research souligne que certaines actions sont menées à l'échelle d'une région mais aucun grand standard n'a été établi. Sans parler des cultures OGM et des pesticides. La donne changera peut-être sous la pression des consommateurs. Il en sera certainement de même pour les grands groupes de l'agroalimentaire. La nutrition est au cœur de la problématique de la plupart d'entre-elles. Nestlé en a fait l'un des piliers de son programme 'Création de valeur partagée“. L'obésité gagne du terrain. Le sucre est désormais surnommé l'alcool des enfants.' C'est une question de santé publique. Oekom Research constate que les plus grands groupes introduisent clairement des ingrédients plus bénéfiques pour la santé dans leurs produits, ils font baisser les taux de sucre. Mais la communication pèche parfois. Les enfants sont toujours clairement sollicités: il suffit de jeter un oeil les publicités.

Eviter le dédale des labels

Pour résumer, avec des marges de progrès c'est Coca-Cola qui arrive en tête de cette étude devant Unilever, Nestlé Pernod Ricard et Danone. Oekom Research estime que ces groupes se doivent d'être encore plus transparents et d'inciter les acheteurs à regarder avec précision les étiquettes.

Jean-Manuel Bluet directeur du développement durable de Nestlé France a pu mesurer l'impact sur les consommateurs à travers la marque Herta. Un engagement a été pris de réduction de 6 % du taux de sel et de 8 % du taux de gras. C'est l'une des gammes qui a le mieux performé: l''affichage était très clair.

Si les entreprises sont sensibles à la provenance des produits, elles doivent être particulièrement vigilantes sur le travail des enfants et plus globalement les conditions de travail. Jean-Manuel Bluet reconnaît que la filière cacao reste un enjeu de taille. “Nous avons parfois six intermédiaires et les populations sont tellement pauvres qu'elles font travailler les plus jeunes.” Nestlé a lancé un 2012 un partenariat avec la “Fair Labour Association” pour y voir plus clair.LE MANIFESTE « 1 000 JOURS POUR MANGER MIEUX »

Le Manifeste des entreprises alimentaires précise leurs engagements en faveur d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

S’inscrivant dans la continuité de la consultation citoyenne que l’ANIA avait lancée en 2016 et à la suite des Etats Généraux de l’Alimentation, l’objectif de ce Manifeste est clair : pousser encore plus loin la contribution des entreprises vers plus de qualité, encore plus de sécurité et de durabilité, pour tous les consommateurs. Une démarche de progrès continu qui sera consolidée à fin octobre 2018.

Le Manifeste est construit autour de 4 attentes fortes de la société :

• L’accélération de l’optimisation de la qualité nutritionnelle des produits et le travail sur les portions • La contribution active à la mise en place d’une économie plus circulaire • La garantie de la traçabilité et de la sécurité des aliments et l’amélioration de l’information des consommateurs • L’engagement aux côtés des filières agricoles françaises visant à construire des modes de cultures et des conditions d’élevage plus durables

Pour chacun de ces axes, le manifeste détaille les objectifs concrets que les entreprises alimentaires s’engagent à respecter collectivement. Ils sont chacun illustrés d’engagements spécifiques d’entreprises ou de secteurs.https://www.ania.net/wp-content/uploads/2018/05/201805-ANIA-MANIFESTE-1000-jours-pour-manger-mieux.pdf

Les engagements de l’ANIA et des entreprises alimentaires prévoient également : • Parce que la fracture nutritionnelle et alimentaire reste une réalité en France, le soutien à une action de prévention « alimentation santé » d’envergure chez les enfants, selon les recommandations de l’OMS • Pour un marketing plus responsable, l’extension de la Charte alimentaire signée en 2009 avec les pouvoirs publics au digital, à la radio, et aux territoires d’Outre-Mer.

Quelle est le rôle du designer?

Je suis partie d’une citation de dolfo NATALINI / SUPERSTUDIO / 1971 ”… si le design est plutôt une incitation à consommer, alors nous devons rejeter le design…“ Quelle est le rôle du designer lorsqu'il travaille pour la publicité? donner une histoire une charge émotionnel au produit ou résoudre des problèmes techniques, d’éficatités, de practicités, d’éthiques. Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s’élève à 500 milliards de dollars. Une étude de l’ONU estime que pour réduire de moitié la faim dans le monde, 10% de cette somme suffirait. Les marque investisse en moyen plus de 50% de sont investissement dans la publicité cette investissement pourrais aller dans la matière première où il pourrai utiliser à mieux payer les producteur aux lieux de ressérer les prix des matières premières vers le bas.

INTENTIONS

Afin de valoriser la nourriture seine et éthique, pour aider l'homme à mieux ce nourrir et mieux produire sans se contaminer et sans contaminer les soles. En valorisant l'information et en évaluant pour chaque produit l'impact plus ou moins bénéfique que celui-ci engendre sur l'homme et sont environnement.Je part du constat que dans un système capitaliste si croisse pas on dérive il vendre et produire plus pour ester stable. Le moyen pour moi d'améliorer l'impact sur l'environnement dans ce système et de changer la valeur des produit alimentaire. Pour l'instant leur valeur est mis dans un contenue superficiel(marketing, coloration du produit, texture) . Le recyclable et le bio sont des aspect purement marketing on vend un produit pour répondre à une offre et non à une demande.Si on adopte une transparence, une traçabilité et que l'ont supprimé le coté marketing alors le contenue du produit ça qualité et leur producteur seront réellement valorisé.

RECHERCHES & EXPÉRIMENTATIONS

wiki/projets/l-industrie-uniformise/l-industrie-uniformise.txt · Dernière modification: 2019/04/03 16:42 (modification externe)