Île [CNRTL] : https://cnrtl.fr/definition/île – Étendue naturelle de terre entourée d’eau émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d’eau. – Archipel, Atoll
Uchronie [Régis Messac, auteur Sf, Valcrétin] : – Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps.
« On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d’abord et longtemps, tout rivage » André Gide
L'espace insulaire semble bipolaire, doté d'un double statut, Les îles nous aident à penser le monde lointain, mais aussi notre présent quotidien. Île réelle ou imaginaire, mobile (le Nautilus de Jules Verne, Le Château dans le ciel, de Miyazaki) ou immobile, bout du monde et bout de monde, déserte ou peuplée.
« Si les îles sont bien “fermetures”, elles sont aussi bien “ouvertures”, la prison est une vocation permanente de l'île, bien que pour les continentaux, elles signifient liberté, nudité, lieu privilégié du naturalisme et de la permissivité », Anne Meistersheim . Îles prisons : château d'If, Alcatraz.
L'île comme décor mental, lieu d'isolement volontaire ou subit (St Hélène, château d'If, Alcatraz), espace vierge offert à toutes les projections psychologiques.
Les îles dysneylandisé, produit de de divertissement, de consommation, mise en spectacle de l’isolement insulaire, îles décors (la télé réalité, Koh-lanta).
« La réalité de Fårö (île au nord de l’île de Gotland en Suède) a eu sur moi et sur mon travail un impact stabilisateur. En vivant dans un environnement que je pouvais comprendre et appréhender, j’ai pu mieux saisir en contrepartie ce qui se passait en dehors de cette réalité ». Ingmar Bergman, 1970.
Îles
Îles
Îles où l’on ne prendra jamais terre
Îles où l’on ne descendra jamais
Îles couvertes de végétations
Îles tapies comme des jaguars
Îles muettes
Îles immobiles
Îles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus Bord car je voudrais bien aller Jusqu’à vous.
Poème de Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924.
« tout ce que nous disait la géographie sur [ces] deux sortes d'îles, l'imagination le savait déjà […]. L'élan de l'homme qui l'entraîne vers les îles reprend le double mouvement qui produit les îles en elles-mêmes. Rêver des îles, avec angoisse ou joie peu importe, c'est rêver qu'on se sépare, qu'on est déjà séparé, loin des continents, qu'on est seul et perdu — ou bien c'est rêver qu'on repart à zéro, qu'on recrée, qu'on recommence. Il y avait des îles dérivées, mais l'île, c'est aussi ce vers quoi l'on dérive, et il y avait des îles originaires, mais l'île, c'est aussi l'origine, l'origine radicale et absolue ». Gilles Deleuze, L'île déserte, textes et entretiens, 1953-1974.
Il existe de très nombreux exemples de jeux liés aux îles, d'un point de vu scénaristique, topographique ou exploitant des mécaniques de jeu spécifiques. Un classique du “point'n click”, “The Secret of Monkey Island” de Lucas Film Arts Game, édité en 1990.
L’île dans le jeu vidéo : plus qu’un petit bout de terre, une liberté retrouvée - Article Le Monde
Voir aussi les jeux de Amanita Design, Playdead… Minecraft évidemment, Fortnite…
Les Robinsons Lunaires par G. Le Faure 1893 Gravure, Peter Pan, 1911, Francis Donkin Bedford Gulliver discovers Laputa, the flying island (illustration by J. J. Grandville)