Techniques utilisées :
Intention :
Pour moi, une saison définie un cycle, un rythme, une période, une époque… Ce qui m'a fait penser à la musique. J'ai donc choisi de m'axer sur une saison culturelle, une saison musicale.
Cette Cinquième Saison racontera alors l'Histoire de la musique occidentale en passant par 5 des courants phares : la musique Baroque, le Blues, le Rock, le Hip Hop et la Techno (musique électronique).
Mais comment dessiner / représenter le son ?
Pour cela, j'ai choisi de créer une série de motifs abstraits grâce au principe de synesthésie. Chaque motif représente un de ces 5 styles musicaux. Le choix des couleurs s'est naturellement fait en fonction de ce m'évoquait la musique. Ainsi, on retrouve une association de couleurs → musique et une association de formes → musique. Par la suite, ces motifs ont été exposés ensemble, en série, avec un système de Makey Makey qui déclenchait le son associé à un motif, afin de créer une nouvelle saison musicale, une nouvelle musique et ainsi en réinventer l'Histoire.
De plus, j'ai également choisi de questionner le travail du geste, le travail du motif.
En effet, je suis passée d'un motif hasardeux, spontané (avec le dessin à l'encre), à un motif bien plus réfléchi, où le travail du geste est plus lent, plus précis (avec le tissage qui est une forme de dessin par le fil). Ainsi, les retranscriptions des formes, des motifs se sont vus simplifiés au fur et à mesure de l'avancement du projet. Cependant, ils sont restés tout autant reconnaissable grâce à la même utilisation de leurs couleurs et de leur structure. Ce qui fait référence à notre propre perception, notre propre ressenti de la musique qui peuvent être variant d'une personne à l'autre.