Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:reincarnation:reincarnation

Ma cinquième saison : la réincarnation

  • Porteur du projet : Ariane LOIZON
  • Date : Novembre, décembre 2017
  • Contexte : Pratique plastique

Sujet

“Le printemps m'a apporté l'étrange rire de l'idiot […] Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable, je fixais des vertiges.” Une saison en enfer, Arthur Rimbaud

Produisez une réflexion graphique sur la cinquième saison qui redéfinit le temps de nos calendriers pour en faire un autre temps très proche de l'inconscient. Si une saison se définit par des qualités caractéristiques, des constantes, comment dessiner cette cinquième saison qui n'est ni l'été, ni le printemps, ni l'automne, ni l'hiver mais un élan personnel, un mouvement intempestif, un glissement ? Quel choix plastique pour suggérer cet étrange espace-temps qui échappe à toute régularité, à toute pensée articulée, à toute forme trop définie, à toute limite nette : quel est le dessein de votre cinquième saison.

Constats

Le temps est régulé par des notions plus ou moins abstraites que les Hommes ont créées : les heures, les mois, les semestres, les saisons… Ainsi dans une année les Hommes ont décidé qu’il y aurait 8760 heures, 12 mois, 2 semestres, 4 saisons… Ces notions sont donc amenées à se répéter indéfiniment formant ainsi un cycle, une année.

Dans une année il y a 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver qui, d’un point de vue figuratif, peuvent être respectivement considérées comme la naissance, la maturité, le déclin et la mort. Une 5ème saison n’a donc pas de place physique dans ces cycles, j’ai alors imaginé qu’elle puisse être un entre-deux. Il s’agirait donc de la réincarnation, de la résurrection, de la régénération, du renouveau, de la renaissance… En somme du moment entre la fin et le début d’un nouveau cycle : la transition.

Ma 5ème saison correspond donc à celle évoquée dans la médecine chinoise : un état entre ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore, un instant entre les deux qui permet le rééquilibrage et le nouveau départ dans de bonnes conditions. Un moment hors du temps ou chaque chose reprend sa place pour redémarrer chaque cycle comme le précédent.

La 5ème saison est donc dans l’ordre logique du cycle d’une année et sera amenée à se répéter. Elle est un laps de temps non matériel : on ne voit pas physiquement ce qui s’y passe. Durant cet instant on peut imaginer des flux qui bougent pour reprendre leur place, en trouver une nouvelle, passant ainsi d’une enveloppe morte à un corps naissant.

Projets

Afin de représenter ma cinquième saison j’ai choisi de réaliser cinq flipbooks car ce sont des objets qui permettent de mettre en évidence le temps qui défile, un changement / une transformation. Ce sont également des objets qui peuvent se feuilleter indéfiniment, dont on peut répéter la lecture.

Pour symboliser l’immatérialité de ce temps de la réincarnation il m’a semblé logique de créer des formes non figuratives venant s’opposer aux formes concrètes que l’on a l’habitude de voir autour de nous durant les quatre premières saisons. J’ai donné à ces formes l’apparence de trous dans les différentes pages des flipbooks de façon à représenter l’absence, le vide, le néant de la mort. Dans la même idée j’ai choisi de travailler uniquement avec des matériaux noirs. Dans les trois derniers flipbooks j’ai ajouté du crayon de papier, se voyant à la lumière si on a la bonne inclinaison, puis du crayon blanc bien lisible de façon à apporter progressivement de la matérialité aux pages c’est à dire de passer de l’absence de matière à une matière fragile puis bien présente.

Afin de représenter le temps de la mort j’ai choisi de donner une esthétique froide et radicale à mon projet, de le rendre quelque peu inconfortable. Pour symboliser le chemin parcouru durant la réincarnation j’ai réalisé cinq flipbooks représentant les cinq étapes par lesquelles il faut passer : le néant, la déambulation dans l’inconnu, la recherche d’humanité, la rencontre qui nous transforme et, finalement, la création de la vie. Ces cinq étapes sont donc dépeintes dans les flipbooks mais également dans leur fabrication : d’entièrement mécanique pour les deux premiers (massicot et poinçon) à fait à la main (cutter et scalpel), ce qui me permet de passer d’un objet très froid à un autre plus sensible et donc de passer de la rigidité de la mort à l’imperfection de la vie. Chaque flipbook est à feuilleter en écoutant une musique à l’aide d’écouteurs de façon à isoler le spectateur dans l’œuvre comme on l’est face à la mort. Le même schéma, de mécanique à sensible, est présent dans ces sons : les premiers mettent en scène des bruits mécaniques tandis que les derniers sont extraits de la vie.

Avec mon projet je propose donc de parcourir le temps de la réincarnation et de traverser les différentes étapes qui le composent, de glaciales à plus sensibles, de mortes à vivantes.

Installation

Flipbook 1 : le néant

Flipbook 2 : la déambulation dans l’inconnu

Flipbook 3 : la recherche d’humanité

Flipbook 4 : la rencontre qui nous transforme

Flipbook 5 : la création de la vie

Références

  • Médecine chinoise
  • Croyances Hindoues à propos de la réincarnation
  • Adam Dargan, Geometric Synthesis, flipbook
  • Scott Blake, Hole punch flipbook, flipbook

Commentaires

wiki/projets/reincarnation/reincarnation.txt · Dernière modification: 2018/01/26 14:26 (modification externe)