“Quando la mano si perfeziona in un lavoro scelto spontaneamente, e nasce la volontà di riuscire, di superare un ostacolo, la coscienza si arricchisce di qualcosa di ben diverso da una semplice cognizione: è la coscienza del proprio valore.”
Cet extrait de texte est emprunté au livre “L'enfant” écrit par La doctoresse Maria Montessori. Ce texte est tout d'abord parut en 1935 en France, il sera édité en italien en Suisse en 1938.
“Questo testo di Maria Montessori venne pubblicato per la prima volta nel 1935 ne L’enfant, edizione francese de Il segreto dell’infanzia, che – a causa del veto fascista agli scritti montessoriani – uscirà in italiano nel ’38 a Bellinzona (Svizzera) e poi nel ’50 per i tipi di Garzanti.”
“Quand la main se perfectionne dans un travail spontanément choisi, elle née de la volonté de réussir, à surmonter un obstacle, la conscience est enrichie par quelque chose de bien plus différent qu'une simple connaissance, c'est conscience de sa propre valeur.”
L'analyse portera également sur la globalité du livre.
Maria Montessori est un personnage clé en ce qui concerne la pédagogie. C’est une médecin italienne du XXème siècle qui a mis en place la méthode qui porte son nom, axé sur les principes d’enseignement aux enfants. De nombreux écrits du Docteur Montessori expliquent les conditions à mettre en place pour permettre un développement naturel chez l’enfant.
On remarque qu’au cours des années le nombre d’écoles Montessori se multiplient en France : il en existe aujourd’hui à 150 environ. Effectivement Maria Montessori défend un grand principe , l’apprentissage multi-sensoriel : « L’organe moteur qui caractérise l’homme c’est la main au service de l’intelligence pour la réalisation du travail.» Le principe de Montessori se base sur un apprentissage sensoriel, kinesthésique, auditif et visuel. Dans de nombreux ouvrages, elle explique que l’utilisation complète des sens permet à l’enfant d’acquérir de multiples compétences. Elle défend et souligne tout particulièrement l’usage de la main dans l’apprentissage des savoirs. La main est en effet un moyen efficace pour concentrer son attention sur une activité permettant d’apprendre et de comprendre une ou plusieurs notions qu’elles soient concrètes ou abstraites. Ce sens du toucher, permet le développement de l’intelligence, de la perception dans la réalisation de ce que nous entreprenons. Il est vrai que la main permet également de mémoriser une action, un principe, un schéma que nous pouvons retrouver au sein d’un code informatique sous forme de conditions (si je fais ça > il va se passerceci). Par ailleurs, on remarque au travers des explications relatives à sa méthode2 que la classe Montessori est composée de multiples objets et boites sensorielles permettant ainsi d’apprendre de manière variée et complète. Ce système pédagogique permet de toucher la singularité d’apprentissage de chacun, permettant ainsi la prise de confiance en soi.