* Etat des lieux
* Techniques (exploration techniques diverses)
Les techniques précédemment explorées ou exploitées étaient:
https://docs.google.com/document/d/1UPJVkd52AH3mCsjrRybd67DJcDonBqcNQYN9a6hxhzo/edit?usp=sharing
* Intentions de recherches et pratiques et justification des choix
L'idée est d'exploiter l'ensemble de ces techniques pour fabriquer un mécanisme/un processus dans lequel des informations se révélent et circulent sous diverses formes:
L'intention première est d'impliquer un acteur pour qu'il comprenne le fonctionnement (flux) et les états des informations et pour qu'il assimile ou qu'il soit davantage attentif, l'information première devra être introduite par lui-même.
Les différents procédés devront donc communiquer entre eux, former une sorte de “chaîne” dans un espace.
Cette installation se présentera sous le récit du double numérique précédemment évoqué avec le projet Emma.zip: :http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php/wiki:projets:emma-zip:emma-zip?s[]=emma&s[]=zip
La première étape s'envisage par une implication de l'acteur: une numérisation d'eux même? un “ relevé d'empreintes” ? leur téléphone ? La dernière étape offre un état solide, un élément avec lequel l'acteur peut repartir: impression 3D ? ticket imprimante thermique ? http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php/wiki:projets:open-frac-2:affiche_tactile?s[]=imprimante&s[]=thermique
Objectifs:
* expérimentations et retours consignés (objectifs, explications, visuels, déductions)
Actuellement, je dispose : du scanner 3D sense et du Kinect.
PISTE
Tandis que le « scénario » de ce macro projet demeure encore flou, des pistes se révèlent profilant un macro-projet sous forme de jeu dans un espace dans lequel l’utilisateur interagit en dialoguant avec une forme d’“IA”. L’IA proposera différentes étapes à travers des choix que devra effectuer l’utilisateur ( choix A/choix B). Un choix entrainera un nouveaux choix créant tout un récit personnalisé . Le choix sera de diverses nature mais pourra s’apparenter à une demande simple tel que l’on pourrait effectuer avec un google Home tel que d’activer de la Musique . Une fois le choix effectuer, une animation se projettera dans l’espace révélant comment s’est comporté l’informations, dessinant les différents états du numérique jusqu’à l’aboutissement de la demande.
Objectifs:
Questionner notre interaction avec le numérique d’autant plus facile avec une « IA » se comportant/ dessinant sous des traits humanoïdes
Montrer comment une information est traitée et se comporte
Questionnement sur ces formes de compagnies
Techniques:
-mapping -hologramme -3D (blender,daz) -kinect ? -processing (booléen vrai/ faux → anim, vrai/ faux → anim, vrai/ faux→ anim…)
A venir: -Continuer à définir l’univers
-Construire un arbres de possibilités avec les divers choix
test anim_perso3D
Hologramme
Mapping Room:https://www.youtube.com/watch?v=3WGZIc5El8g
L’ATELIER
Cette piste s’axe davantage sur de la manipulation et de l’interaction. Elle se présente comme un atelier où le numérique est présenté comme une matière: une matière avec des traits qui nous sont plus familiers. Elle possédera une couleur, une forme, des contours. Elle sera visible et sa modification et modularité sera observable. Une représentation plus « solide »/ plus « concrète », de cette matière numérique. En somme, une matérialisation de cette hypermatière évoquée tout au long de mon mémoire pour avoir un support à observer, manipuler et pour constater.
L’objectif: faire comprendre et apprendre à travers divers pôles de manipulations ou d’observations, les caractéristiques de cette matérialité que possède le numérique. Donner une visibilité sur le numérique et les impacts dans notre manipulation ( bruits/ empreintes). Une compréhension nécessaire compte tenu de notre monde en partie construit sur le numérique.
C’est en quelque sorte une manière de réinvestir les expérimentions faites jusqu‘ici qui m’étaient nécessaires à la compréhension de cette matière et pour concrétiser tous les phénomènes intangibles ou conceptuelles et ainsi écrire mon mémoire: La différence étant que je dois communiquer sur cette ensemble de phénomènes et de caractéristiques pour que cette fois-ci ce soit les autres qui comprennent. C’est donc davantage avec un ton didactique que ce macro projet sera développé.
Il sera construit en différents pôles d’observations et d’expérimentations avec comme point commun, un aspect commun : la 3D qui assure une cohésion entre l’ensemble des pôles.
Pour les pôles d’observations: c’est l’apparition d’informations ou de data qui sera mises en avant. Pour les pôles d’interactions: ils se présenteront sous des formes de jeux ou d’expériences.
Les outils ?
Un espace de l'atelier est dédié à “l'empreinte” numérique. Toute manipulation d'une matière laisse une empreinte et il en est de même de “la matière numérique”. Un fait qui fait écho lorsque l'on sait que quand nous utilisons internet, chacune des interactions laissent une empreinte, une donnée. Celle-ci peuvent être, si aucune précaution ne sont prises, récupérer par des entreprises tel que Google afin d'être “monétiser”/ partager dans certains cas. Ces ensembles d'empreintes forment un ensemble de données, complet sur nous. Ensemble, ces données peuvent former un portrait virtuel de nous. Et c'est sur cette aspect que je souhaite rebondir: un espace de l'atelier sera dédier à une exposition de sculptures et de portraits formés par des brides de logiciels, sites ou encores industries. Il sera constitué d'un ensemble d'écran ou d'un chacun d'eux se trouvera des pages de logiciels ou de sites internet qui se transformeront en brides pour se rejoindre et former un portrait.
démo de la construction ( pas encore de textures sur les brides faisant réf aux industries et sites)
→ Se questionner quand à notre emploi du numérique et notamment d'internet
lien vers vidéos et drive :
https://drive.google.com/drive/folders/1fzn5mIx8XJXRVr-H8NbZfy-lv5Jk0-er
* bibliographie/sitographie support de recherches
Processing: livre “Generative Gestaltung” + site http://www.generative-gestaltung.de
Exposition “ Human learning” qui avait l'air si chouette …:( https://canada-culture.org/event/human-learning-ce-que-les-machines-nous-apprennent/
La nature de soi à l'ère du numérique https://ar.al/notes/the-nature-of-the-self-in-the-digital-age/
Références
Matthew Biederman, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Douglas Coupland, Chun Hua Catherine Dong, Emilie Gervais, Sabrina Ratté, David Rokeby, Justine Emard, Louis-Philippe Rondeau, Samuel St-Aubin, Skawennati, Xavier Snelgrove & Mattie Tesfaldet
27 mars 2020
Les expériences sont riches, entre autres autour du clone, de la peau numérique, du double numérique, etc.
En revanche, se pose la question du positionnement dans le dispositif narratif qui laisse entrapercevoir des pratiques de design fiction.
Il s’agit donc de mettre en place un micro-récit à partir des différents dispositifs comme tu l’as fait précédemment sur les datas générées depuis la naissance.
Peut on imaginer la suite de ce récit ? interroger la notion de temps ? de personalité ? de schizophrénie numérique ?
Objectif : création au plus vite de récit(s) !
Il faut se pencher de plus près sur la SF : blade runner (1et 2) , Her, Under the skin…
Consulter les synopsis d’auteurs comme Ray Bradbury, Isaac Asimov, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke et Barjavel sur le thème de l’immortalité, Damasio, sur celui des algorithmes…
Le travail d'exploration du matériau numérique est prometteur il faut poursuivre… En effet il manque un “liant” narratif à la manière de “emma.zip”, les inspirations ne manquent pas!
Je t'invite à fouiller cet ancien site tu y trouveras de multiples scénarios: http://www.arbredespossibles.com/index.php
À voir…
En ce qui concerne la VR ou l'AR tu peux utiliser Unity ou Unreal… je me tiens à ta télé-disposition si nécessaire.
;)